À Andernos-les-Bains (Gironde), un homme a crevé plus de 200 pneus dans la nuit de jeudi à vendredi.Il a aussi attaqué les flotteurs de trois bateaux qui se trouvaient également dans la zone artisanale.Le préjudice s'élève à plusieurs milliers d'euros, et les victimes sont en colère.
Méticuleux, pendant trois heures, il s'en prend à chaque véhicule sur son chemin, pneu après pneu, même devant les caméras de surveillance. Ce lundi 16 janvier matin encore, chez Dimitri Lemarié, garagiste, les crevaisons s'accumulent et les réparations aussi. "Cette voiture est restée là tout le week-end. Le client n'a pas pu aller travailler ce matin. Je n'ai pas pu prêter de véhicule à cause du manque de véhicules de prêt parce que j'en ai beaucoup qui ont été crevés aussi", explique-t-il
Au total, une centaine de voitures étaient garées devant le garage avant la nuit des faits, de jeudi 12 à vendredi 13 janvier. Le montant du préjudice est de 7000 à 8000 euros, à la charge de ces professionnels. "On est déçus. Aujourd'hui, on n'a plus confiance de savoir si on peut dormir sur nos deux oreilles la nuit. Je pense que c'est compliqué pour tout le monde", poursuit Marie Lemarié, secrétaire du garage.
Plus de 100 véhicules et trois bateaux vandalisés
Personne n'a été épargné. De l'autre côté de la zone artisanale, les flotteurs des bateaux ont aussi été crevés. Ce sont les mêmes entailles un peu plus loin sur le parking. "Il nous a gentiment agressé une bonne partie des pneus du parc. Prévoyez 150 euros par pneu fois 37, ça commence à représenter un joli montant à la fin", explique François Naci, peintre à NEOP 15 Réparations.
Chez Georges Ferreira, jardinier, c'est le fourgon qui a été endommagé. "C'est compliqué au quotidien, on se lève tôt, on finit tard et puis ça fait encore des frais supplémentaires, des complications pour organiser nos tournées de livraison, de récupération de végétaux... C'est de la colère", peste-t-il.
Un peu plus loin, dans une autre rue, les véhicules de Christian étaient, eux, à l'intérieur de sa propriété. "Nous, il y a eu effraction parce que derrière le fourgon, la clôture a été arrachée et on pense que la personne qui s'est occupée de ça est passée par le chemin qui se trouve derrière, a arraché la clôture et est rentré chez nous pour perforer les pneus", affirme-t-il. Au total, plus d'une centaine de véhicules et trois bateaux vandalisés ont été signalés à la gendarmerie dans cette zone artisanale du bassin d'Arcachon.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info