Le "SIM swapping" piège de plus en plus de victimes.Cette fraude consiste à mettre la main sur votre ligne téléphonique en dupliquant votre carte SIM.Voici des conseils pour se prémunir de cette nouvelle menace numérique.
Cela commence, comme dans beaucoup d'arnaques, par un SMS frauduleux. Un escroc se fait passer pour votre opérateur téléphonique : il vous informe que votre nouvelle carte SIM est disponible et vous invite à cliquer sur un lien si vous n'êtes pas à l'origine de cette commande. Faut-il vraiment suivre cette consigne ? Pour les personnes, interrogées par le JT de TF1 dans le reportage ci-dessus, la réponse est non. "Je ne clique pas dessus", affirme une jeune femme. "Je ne clique pas, parce que je sais que c'est faux", renchérit une autre.
Il est conseillé de porter plainte
C'est effectivement là que le piège se noue. "Je clique sur une page qui va m'envoyer vers une fausse page de l'opérateur et là, je vais saisir mes logs in et mes mots de passe pour les donner au final aux cybercriminels qui ensuite vont se connecter aux sites légitimes", explique Jérôme Notin, directeur-général du site cybermalveillance.gouv.fr. L'escroc entre alors en contact avec votre opérateur téléphonique en se faisant passer pour vous et commande une nouvelle carte SIM. La vôtre est ensuite désactivée. Il utilise désormais votre ligne pour téléphoner, souvent à l'étranger et la facture est salée.
De nombreuses victimes témoignent sur les réseaux sociaux. "Ils ont désactivé ma carte SIM sans que je passe aucune commande", s'offusquent certains. D'autres révèlent qu'ils ont eu "un hors forfait de plus de 450 euros". Mais les conséquences vont plus loin. Puisqu'il utilise votre numéro, le cyberdélinquant reçoit les codes d'identification d'identité envoyés, par exemple, par votre banque pour accéder à vos comptes.
On va pouvoir accéder aux cartes de fidélité, aux comptes bancaires...
Luména Duluc, directrice du Club de la sécurité de l'information français
"On va pouvoir accéder aux cartes de fidélité, aux comptes bancaires, à tous les comptes d'achat en ligne qu'on peut avoir sur des sites qui sont sécurisés. Et ça va leur permettre de détourner à leur profit soit l'argent, soit les colis, soit les achats qui sont faits", prévient Luména Duluc, directrice du Club de la sécurité de l'information français (Clusif)
Pour éviter de vous faire berner, ne cliquez jamais sur un lien reçu par SMS ou par mail si vous avez le moindre doute sur sa provenance. Dans le cas où vous seriez victime d'une telle arnaque, il est conseillé de porter plainte pour permettre aux autorités de remonter jusqu'aux escrocs.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens