Arnaques sur Internet : le Père Noël est parfois un escroc

TF1 | Reportage Tristan Vartanian, Thierry Marquez
Publié le 25 décembre 2022 à 14h03, mis à jour le 26 décembre 2022 à 10h06

Source : JT 20h WE

Vigilance lors de vos achats en pleine période de fêtes.
Sur Internet, certains produits ne sont pas chers mais s'avèrent parfois être une arnaque.
Comment ne pas tomber dans le piège ? Le 13 h de TF1 a mené l'enquête.

Cet homme vérifie sa boite aux lettres chaque jour. Il constate qu'il n'y a toujours pas de colis. L'article qu'il a commandé sur Internet n'arrivera sans doute jamais. Une publicité alléchante sur les réseaux sociaux lui proposait une enceinte connectée à -80 % : 19,99 euros au lieu de 140. La somme lui a été prélevée. C'est normal. Mais il s'aperçoit, quelques jours plus tard, qu'un autre prélèvement a été réalisé. Il a été victime d'une escroquerie.

Un préjudice total de 20 millions d'euros

En quelques mois, le nombre de faux sites promotionnel a été multiplié par trois. Les arnaqueurs créent de fausses pages internet. Les clients passent commande et communiquent leur numéro de carte bancaire sans se méfier. Les escrocs n'hésitent pas à usurper l'identité d'entreprises françaises bien réelles. 

C'est ce qui est arrivé au patron de l'enseigne "Le Destockeur", comme il le relate dans la vidéo en tête de cet article. Il a reçu une vingtaine de messages de victimes. Toutes demandent un remboursement. Les réseaux sociaux peuvent-ils empêcher les escrocs d'agir ? Apparemment, ce n'est pas si simple.

Pour limiter les risques, une association de consommateurs rappelle quelques règles de vigilance avant d'acheter sur Internet. Il faut regarder notamment la date de création du site Internet et être vigilant si elle est trop récente. Si malgré les précautions vous tombez dans le piège, agissez vite. Portez plainte et prévenez votre banque pour obtenir un remboursement. Depuis mars, la police estime un préjudice total à plus de 20 millions d'euros.


TF1 | Reportage Tristan Vartanian, Thierry Marquez

Tout
TF1 Info