L'assassinat de Samuel Paty, professeur d'histoire

Assassinat de Samuel Paty : le gouvernement mobilisé contre le terrorisme

TF1
Publié le 19 octobre 2020 à 13h03, mis à jour le 19 octobre 2020 à 14h57
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Emmanuel Macron a convoqué un Conseil de défense à l'Élysée dimanche soir à la suite de l'assassinat de Samuel Paty. Il s'est entretenu avec ses ministres et a promis des actions immédiates contre le terrorisme.

L'Intérieur veut donner un très violent "coup de pied" dans la "fourmilière". Des dizaines d'opérations antiterroristes ont donc lieu, depuis l'aube, à travers l'Hexagone. Beaucoup d'islamistes radicaux ont eu droit à un réveil de la part de policiers cagoulés. Des perquisitions administratives qui ont pour but de trouver le moindre petit indice permettant d'ouvrir une enquête et d'accélérer les expulsions voulues par Gérald Darmanin.

Outre les islamistes radicaux, les écoles hors contrat des associations à la réputation sulfureuse sont aussi dans le collimateur du ministre de l'Intérieur. On citera par exemple le Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF). Ces collectifs pourraient  être dissous dans les prochains jours car les enquêteurs sont persuadés, selon Gérald Darmanin, qu'ils passent leurs journées à "distiller des messages de haine et être anti-République française".

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 19/10/2020 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 19 octobre 2020 des reportages sur l'actualité politique, économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.


TF1

Tout
TF1 Info