Cinq personnes ont été blessées, dont quatre enfants, lors d'une attaque au couteau dans un parc d'Annecy ce jeudi matin.Le suspect, un trentenaire de nationalité syrienne, a été interpellé.TF1 a diffusé des images le montrant, couteau à la main, pourchassé par des passants.
Muni de son couteau, il cherche visiblement de nouvelles victimes potentielles. La vidéo de TF1 ci-dessus montre les premières images glaçantes de l'assaillant présumé. On y voit un homme avec un sac à dos tenter de le maîtriser, une scène dont nous avons décidé de ne pas vous montrer la suite. Le suspect est ensuite pourchassé par deux hommes qui tentent de l'interpeller. Il sera ensuite rattrapé par plusieurs agents de police qui finiront par maîtriser cet homme, un réfugié syrien de 31 ans, suspecté d'avoir poignardé plusieurs personnes, majoritairement des enfants en bas-âge.
Il est 10h du matin, l'attaque a eu lieu il y a un quart d'heure à peine. Les pompiers, le SAMU et les forces de l'ordre sont déjà sur place. L'attaque vient de se produire en plein cœur d'Annecy, au Pâquier, une vaste esplanade bordant le lac.
"J'ai simplement vu un attroupement avec des parents, un ou deux enfants, et puis la police qui arrivait. Ils étaient tous autour d'un petit, et puis après, en m'approchant, j'ai vu qu'il était tout en sang", témoigne un cycliste sur place.
Il restait assis la journée vers le parc des gamins depuis quelques jours déjà
Un témoin
Plusieurs enfants viennent d'être poignardés. Le patron d'une brasserie, joint par téléphone, a été prévenu par sa serveuse. "Elle me dit 'je viens de traverser le Pâquier, il y a des corps par terre, il y a des mamans qui crient, il y a des enfants qui ne bougent plus, j'ai cru entendre un coup de feu'", relate-t-il. L'assaillant a été maitrisé par des policiers du commissariat d'Annecy, il est actuellement en garde à vue pour tentative d'assassinat. L'un des témoins du drame, habitué du parc, avait repéré le suspect depuis plusieurs jours. "Ça faisait déjà deux ou trois jours que je le voyais, il était vers le parc des gamins. Il était assis, il ne bougeait pas, il restait assis la journée vers le parc des gamins depuis quelques jours déjà", précise le jeune homme.
Deux adultes et quatre enfants sont blessés. Le plus jeune est âgé de seulement 22 mois. Immédiatement, des parents affolés accourent, comme une mère qui cherchait ce matin désespérément son enfant.
La Première ministre, Elisabeth Borne, est attendue d'une minute à l'autre sur place.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info