Beaucoup de questions restent en suspens concernant l'assaillant.En garde à vue, l'homme de 31 ans se roule par terre pendant les auditions.Les enquêteurs essayent notamment de comprendre pourquoi ce Syrien a spécifiquement ciblé des enfants.
Pourquoi l'auteur des coups de couteau est-il passé à l'acte ? En garde à vue depuis jeudi face aux enquêteurs, il ne dit que quelques mots d'anglais et se roule par terre pendant ses auditions. Ce Syrien de 31 ans, sans casier judiciaire et inconnu des services de police, était arrivé à Annecy cet hiver.
Il dormait dans un hall d'immeuble de la ville. Son comportement n'a jamais éveillé les soupçons des habitants. Les policiers vont désormais tenter d'exploiter son téléphone portable, retrouvé avec son sac. À l'intérieur de ce dernier, des textes religieux chrétiens ont été retrouvés.
Ce sans domicile fixe est un globe-trotter. Parti de Syrie, il arrive en Suède en 2013 où il se marie et a un enfant. Pendant ces années, il vit dans cet immeuble avec sa belle-famille. En octobre 2022, il quitte la Suède pour rejoindre la France, où il dépose une demande d'asile. Cette demande est rejetée quatre jours avant l'attaque, car elle est jugée irrecevable.
L'homme séjournait pourtant légalement sur le territoire. "Il était légal en Europe, il avait obtenu il y a quelques mois de ça un statut de réfugié en Suède, et donc par l'effet de l'espace Schengen, le droit de circuler", explique Camille Chaize, porte-parole du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès