L'attaque meurtrière à la basilique Notre-Dame de Nice

Attaque à Nice : qui sont les victimes ?

Publié le 29 octobre 2020 à 20h04, mis à jour le 29 octobre 2020 à 21h55
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

L'essentiel

Une attaque à l'arme blanche a eu lieu ce jeudi matin à la basilique Notre-Dame de l'Assomption, à Nice. Blessé par balle, l'assaillant a été hospitalisé. Qui sont ses trois victimes ?

Il aurait fêté ses 55 ans demain. Vincent Loquès était originaire de Saint-Étienne-de-Tinée dans l'arrière-pays niçois. Depuis 2013, ce salarié laïque était le sacristain de la basilique Notre-Dame. Père de deux filles, il était responsable de la bonne tenue des messes et des cérémonies. Ce matin, Jean-François Gourdon, le trésorier de la basilique, était avec Vincent quelques minutes avant le drame. C'est lui qui avait annoncé la terrible nouvelle. Tous ceux qui le côtoyaient décrivent le sacristain comme un homme discret et humble.

L'attaque a fait deux autres victimes : une femme de 70 ans, elle ausi égorgée dans l'église, ainsi qu'une jeune femme de 30 ans. Après avoir reçu plusieurs coups de couteau, cette dernière est parvenue à s'enfuir, avant d'alerter les passants et leur dire dans un dernier souffle : "Dites à mes enfants que je les aime".

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 29/10/2020 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 29 août 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.