En visite à la préfecture d'Annecy ce vendredi, Emmanuel Macron a félicité le "héros au sac à dos".La veille, Henri, 24 ans, a contribué à éviter le pire à Annecy, lors de l'attaque sur des enfants.Après les remerciements du chef de l'État, il lui a demandé d'assister à l'inauguration de Notre-Dame de Paris.
Il a sans doute évité un bilan plus dramatique. Jeudi matin, Henri, 24 ans, un pèlerin "amoureux des cathédrales", a tenté de stopper l'assaillant avec son sac à dos lorsque l'homme s'attaquait aux enfants dans l'aire de jeu, puis s'est lancé à sa poursuite quand il a tenté de fuir, avant d'être interpellé par la police. Une action courageuse qui lui vaut désormais le surnom de "héros au sac à dos". Ce vendredi, à l'occasion d'une visite du président de la République à la préfecture d'Annecy, il a reçu les remerciements d'Emmanuel Macron.
"Je serais honoré d'assister à l'inauguration de Notre-Dame de Paris"
"Je suis un pèlerin, je fais le tour des cathédrales de France, et je me suis retrouvé sur la trajectoire de l'attaquant pendant que je repartais", a expliqué Henri au chef de l'État (voir vidéo en tête de cet article). "Un peu instinctivement, je réagis en premier et j'essaie, avec ce que j'avais, c'est-à-dire mon sac, de lui faire peur, d'essayer de le faire fuir", a-t-il poursuivi. "Sur le moment, on ne réfléchit pas trop. Après, on l'a poursuivi. On espère que le symbole de tout ça soit de se dire que si on se nourrit de belles choses, les Français peuvent relever la tête face au mal et que cela peut marcher."
Emmanuel Macron l'a ensuite félicité pour son "courage". Et s'est vu adressé une demande un peu particulière. "En ce moment, je fais le tour des cathédrales de France, je serais honoré d'assister à l'inauguration de Notre-Dame de Paris", a souri Henri. "Je m'en occupe personnellement", lui a répondu Emmanuel Macron. "Demande accordée", a conclu le chef de l'État.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne