Des enfants attaqués au couteau à Annecy

VIDÉO - Attaque à Annecy : Emmanuel Macron félicite Henri, le "héros au sac à dos"

par I.N
Publié le 9 juin 2023 à 16h16
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

En visite à la préfecture d'Annecy ce vendredi, Emmanuel Macron a félicité le "héros au sac à dos".
La veille, Henri, 24 ans, a contribué à éviter le pire à Annecy, lors de l'attaque sur des enfants.
Après les remerciements du chef de l'État, il lui a demandé d'assister à l'inauguration de Notre-Dame de Paris.

Il a sans doute évité un bilan plus dramatique. Jeudi matin, Henri, 24 ans, un pèlerin "amoureux des cathédrales", a tenté de stopper l'assaillant avec son sac à dos lorsque l'homme s'attaquait aux enfants dans l'aire de jeu, puis s'est lancé à sa poursuite quand il a tenté de fuir, avant d'être interpellé par la police. Une action courageuse qui lui vaut désormais le surnom de "héros au sac à dos". Ce vendredi, à l'occasion d'une visite du président de la République à la préfecture d'Annecy, il a reçu les remerciements d'Emmanuel Macron.

"Je serais honoré d'assister à l'inauguration de Notre-Dame de Paris"

"Je suis un pèlerin, je fais le tour des cathédrales de France, et je me suis retrouvé sur la trajectoire de l'attaquant pendant que je repartais", a expliqué Henri au chef de l'État (voir vidéo en tête de cet article). "Un peu instinctivement, je réagis en premier et j'essaie, avec ce que j'avais, c'est-à-dire mon sac, de lui faire peur, d'essayer de le faire fuir", a-t-il poursuivi. "Sur le moment, on ne réfléchit pas trop. Après, on l'a poursuivi. On espère que le symbole de tout ça soit de se dire que si on se nourrit de belles choses, les Français peuvent relever la tête face au mal et que cela peut marcher."

Lire aussi

Emmanuel Macron l'a ensuite félicité pour son "courage". Et s'est vu adressé une demande un peu particulière. "En ce moment, je fais le tour des cathédrales de France, je serais honoré d'assister à l'inauguration de Notre-Dame de Paris", a souri Henri. "Je m'en occupe personnellement", lui a répondu Emmanuel Macron. "Demande accordée", a conclu le chef de l'État.


I.N

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info