De nombreux habitants se sont rendus sur les lieux de l'agression pour se recueillir et manifester leur soutien aux victimes.Dans la soirée, un collectif d'extrême droite est venu perturber le recueillement des Annéciens.La préfecture avait pourtant publié préventivement un décret d'interdiction.
Un rassemblement d'extrême droite, quelques heures à peine après le drame. Jeudi 8 juin, dans la soirée, entre 30 et 50 militants d'extrême droite se sont rassemblés sur le lieu de l'agression, devenu un endroit de recueillement pour les habitants d'Annecy. La manifestation s'est tenue malgré un décret d'interdiction publié par la préfecture.
Une Marseillaise et des slogans d'extrême droite
Alors que les Annéciens ont manifesté leur soutien aux six victimes de cette agression en déposant des fleurs et des bougies, les manifestants ont perturbé le recueillement en chantant la Marseillaise. Ils ont ensuite pris la direction du parc pour se disperser dans le calme sous la surveillance des forces de l'ordre. Par la suite, certains d'entre eux ont déambulé dans la vieille ville en criant des slogans, avec la police toujours à proximité.
Suite au drame, des politiques de droite et d'extrême droite ont multiplié les déclarations appelant à renforcer les règles concernant l'immigration, en mettant en avant l'origine et le statut de l'agresseur. Certains ont dénoncé une "immigration massive" ou ont parlé d'"islamisme radical" ou de "terrorisme", en contradiction avec les premiers éléments de l'enquête. "Aucun mobile terroriste apparent" n'a jusqu'à présent été relevé, a effectivement précisé la procureure d'Annecy.
Afin de témoigner un soutien aux victimes, la mairie a de son côté annoncé qu'un rassemblement pacifique serait organisé à Annecy ce weekend. Si aucune date ou horaires n'ont pour le moment été diffusés, la municipalité a fait savoir que des renseignements seront communiqués ultérieurement.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès