Des enfants attaqués au couteau à Annecy

Attaque à Annecy : le recueillement perturbé par une manifestation d'extrême droite jeudi soir

par A. Lo.
Publié le 9 juin 2023 à 9h12
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

De nombreux habitants se sont rendus sur les lieux de l'agression pour se recueillir et manifester leur soutien aux victimes.
Dans la soirée, un collectif d'extrême droite est venu perturber le recueillement des Annéciens.
La préfecture avait pourtant publié préventivement un décret d'interdiction.

Un rassemblement d'extrême droite, quelques heures à peine après le drame. Jeudi 8 juin, dans la soirée, entre 30 et 50 militants d'extrême droite se sont rassemblés sur le lieu de l'agression, devenu un endroit de recueillement pour les habitants d'Annecy. La manifestation s'est tenue malgré un décret d'interdiction publié par la préfecture.

Une Marseillaise et des slogans d'extrême droite

Alors que les Annéciens ont manifesté leur soutien aux six victimes de cette agression en déposant des fleurs et des bougies, les manifestants ont perturbé le recueillement en chantant la Marseillaise. Ils ont ensuite pris la direction du parc pour se disperser dans le calme sous la surveillance des forces de l'ordre. Par la suite, certains d'entre eux ont déambulé dans la vieille ville en criant des slogans, avec la police toujours à proximité.

Suite au drame, des politiques de droite et d'extrême droite ont multiplié les déclarations appelant à renforcer les règles concernant l'immigration, en mettant en avant l'origine et le statut de l'agresseur. Certains ont dénoncé une "immigration massive" ou ont parlé d'"islamisme radical" ou de "terrorisme", en contradiction avec les premiers éléments de l'enquête. "Aucun mobile terroriste apparent" n'a jusqu'à présent été relevé, a effectivement précisé la procureure d'Annecy.

Lire aussi

Afin de témoigner un soutien aux victimes, la mairie a de son côté annoncé qu'un rassemblement pacifique serait organisé à Annecy ce weekend. Si aucune date ou horaires n'ont pour le moment été diffusés, la municipalité a fait savoir que des renseignements seront communiqués ultérieurement.


A. Lo.

Tout
TF1 Info