Ce jeudi matin, alors qu’une attaque au couteau avait lieu à Annecy, un homme a tenté de s’interposer.Il a réussi à éloigner l’assaillant, avant qu’il ne soit neutralisé par les forces de l’ordre.Repéré par les Internautes, il aurait 24 ans et aurait entamé un tour des cathédrales de France il y a deux mois.
En quelques heures, "l’homme au sac à dos" est devenu un véritable héros. Ce jeudi matin, alors qu’une attaque au couteau avait lieu à Annecy, ce passant s’est interposé. Sur les images filmées par des témoins, des internautes ont rapidement souligné sa bravoure.
On le voit pourchasser l’assaillant, muni d’un sac de randonnée sur le dos et d’un autre sac devant lui en guise de protection. Au moins une fois, l’attaquant Abdalmasih H. se retourne pour lui faire face, couteau à la main. Heureusement, la lame n’atteint pas l’homme au sac à dos, qui continue à le pourchasser. Il va ensuite se débarrasser de son sac de randonnée, afin d’être plus rapide. S’il ne parvient pas à neutralisant l’attaquant, il l’aura éloigné de l’aire de jeux, où étaient présents de nombreux autres enfants.
"Un amoureux des cathédrales"
Le héros a été identifié par des Internautes. Il s'agirait d'un homme âgé de 24 ans, prénommé Henri. Il aurait entamé il y a deux mois et demi un tour de France des cathédrales. Sur son compte Instagram, nommé Chant des Cathédrales, il se définit comme un "amoureux des cathédrales" et poste des clichés de ses visites. Répondant aux messages qui ont afflué, il a posté ces mots : "Merci pour tous vos messages de soutien ! Je pense particulièrement aux victimes et leurs parents. J'espère qu'ils s'en sortiront". Un site internet dédié à son périple est également en ligne, dévoilant sa localisation en temps réel ainsi que de nombreuses photos et vidéos.
Selon un article du journal catholique Aleteia, repris par Le Parisien, Henri serait diplômé en philosophie à l'IPC et titulaire d’un master de management. Au-delà des messages de soutien des internautes, de nombreuses personnalités lui ont rendu hommage. La procureure d’Annecy l’a notamment mentionné lors de sa conférence du jeudi après-midi. Henri n’aurait pas été le seul à s’interposer, puisqu’une femme avait défendu un enfant attaqué dans son landau. Deux agents de la ville ont également tenté de neutraliser l’assaillant, selon le maire d’Annecy.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique