Des enfants attaqués au couteau à Annecy

VIDÉO - Attaque à Annecy : mais qui est le "héros au sac à dos" ?

par Manon MICHEL
Publié le 8 juin 2023 à 21h45, mis à jour le 9 juin 2023 à 6h41
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

Ce jeudi matin, alors qu’une attaque au couteau avait lieu à Annecy, un homme a tenté de s’interposer.
Il a réussi à éloigner l’assaillant, avant qu’il ne soit neutralisé par les forces de l’ordre.
Repéré par les Internautes, il aurait 24 ans et aurait entamé un tour des cathédrales de France il y a deux mois.

En quelques heures, "l’homme au sac à dos" est devenu un véritable héros. Ce jeudi matin, alors qu’une attaque au couteau avait lieu à Annecy, ce passant s’est interposé. Sur les images filmées par des témoins, des internautes ont rapidement souligné sa bravoure.

On le voit pourchasser l’assaillant, muni d’un sac de randonnée sur le dos et d’un autre sac devant lui en guise de protection. Au moins une fois, l’attaquant Abdalmasih H. se retourne pour lui faire face, couteau à la main. Heureusement, la lame n’atteint pas l’homme au sac à dos, qui continue à le pourchasser. Il va ensuite se débarrasser de son sac de randonnée, afin d’être plus rapide. S’il ne parvient pas à neutralisant l’attaquant, il l’aura éloigné de l’aire de jeux, où étaient présents de nombreux autres enfants.

"Un amoureux des cathédrales"

Le héros a été identifié par des Internautes. Il s'agirait d'un homme âgé de 24 ans, prénommé Henri. Il aurait entamé il y a deux mois et demi un tour de France des cathédrales. Sur son compte Instagram, nommé Chant des Cathédrales, il se définit comme un "amoureux des cathédrales" et poste des clichés de ses visites. Répondant aux messages qui ont afflué,  il a posté ces mots : "Merci pour tous vos messages de soutien ! Je pense particulièrement aux victimes et leurs parents. J'espère qu'ils s'en sortiront". Un site internet dédié à son périple est également en ligne, dévoilant sa localisation en temps réel ainsi que de nombreuses photos et vidéos.

Lire aussi

Selon un article du journal catholique Aleteia, repris par Le Parisien, Henri serait diplômé en philosophie à l'IPC et titulaire d’un master de management. Au-delà des messages de soutien des internautes, de nombreuses personnalités lui ont rendu hommage. La procureure d’Annecy l’a notamment mentionné lors de sa conférence du jeudi après-midi. Henri n’aurait pas été le seul à s’interposer, puisqu’une femme avait défendu un enfant attaqué dans son landau. Deux agents de la ville ont également tenté de neutraliser l’assaillant, selon le maire d’Annecy.


Manon MICHEL

Tout
TF1 Info