L'attaque meurtrière à la basilique Notre-Dame de Nice

Attaque terroriste : trois morts dans une église à Nice

Publié le 29 octobre 2020 à 19h58, mis à jour le 29 octobre 2020 à 21h35
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

L'essentiel

Il était 9 heures ce matin lorsqu'un homme a pénétré dans la basilique Notre-Dame de l'Assomption à Nice. Armé d'un couteau, il a poignardé à mort trois personnes en quelques minutes. Le meurtrier a ensuite été interpellé par des policiers municipaux.

Tout s'est joué en quelques minutes ce matin. Un peu avant neuf heures, le gardien a ouvert les portes de la basilique aux quelques fidèles venus prier. L'assaillant, armé de plusieurs couteaux, n'a eu qu'à les suivre à l'intérieur. Car comme dans la plupart des églises de l'hexagone, on y rentre sans aucun contrôle. À 8 heures 54, deux alertes sont donnés. Un passant a déclenché une borne d'appel d'urgence. Simultanément, une patrouille de la police municipale est prévenue. En quelques minutes, les forces de l'ordre sont sur place. Ils se sont retrouvés face à l'assaillant. À Nice, les policiers municipaux sont armés et n'ont donc pas hésité à intervenir. L'assaillant a été blessé et interpellé.

Il avait fait trois victimes. Une femme de 70 ans, égorgée près d'un bénitier. Le sacristain, égorgé lui aussi. Et une troisième personne qui a réussi à s'échapper, mais ayant reçue plusieurs coups de couteau, elle est décédée quelques instants plus tard. L'assaillant, lui, est vivant. Ce soir, il est toujours hospitalisé. Le parquet anti-terroriste s'est saisi de l'affaire. Le raid et la police scientifique enquêtent sur place. Les images de vidéo-surveillance sont déjà en cours d'analyse.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 29/10/2020 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 29 octobre 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.