"Je cache mon sac à main" : au camping, attention aux vols

V. Fauroux |Reportage vidéo : Grégoire Guist'hau, Christophe Brousseaux et Christophe Devaux
Publié le 11 juillet 2022 à 17h50, mis à jour le 11 juillet 2022 à 18h02
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Que l’on opte pour des vacances au camping en caravane, en camping-car ou en tente, les vols sont fréquents.
Pourtant, on pense rarement à se protéger.
Illustration à Biscarrosse dans les Landes.

C'est bien connu, en vacances, on oublie tout, y compris d'attacher son vélo. Joseph Charpentier, gérant d'un camping à Biscarrosse (Landes), le constate tous les jours. "Ils pensent que c'est sécurisé, que tout le monde est bienveillant, mais ce n'est pas toujours le cas", se désole-t-il dans la vidéo du JT de 13H en tête de cet article. 

Il y a bien des caméras de surveillance un peu partout dans ce camping. Mais sans effraction, difficile de prouver le vol. Marilyne vient ici depuis quatorze ans et même avec ses petits-enfants qui rentrent et sortent, elle reste toujours vigilante. "Lorsque nous partons aussi bien à la plage ou à la piscine, il n'y a rien sur la table. Je fais très attention par exemple à mon sac à main avec tout ce qu'il peut y avoir dedans, ça je le cache", raconte-t-elle. 

Des conseils de sécurité aux estivants

Pour inciter les touristes à faire attention, les gendarmes sillonnent les rues de Biscarrosse en incitant à télécharger l'application "Ma sécurité" qui permet d'entrer en relation 24h/24 avec les forces de l'ordre. "Cela vous permet de vous abonner à la brigade locale ou au commissariat local", expliquent-ils aux passants. 

Cette application donne par ailleurs de bons conseils de sécurité aux estivants. "Quand on a des alertes sur des personnes suspectes ou des démarchages ou des escroqueries, là, nous allons mettre une alerte et donner des conseils de prévention associés à ce type d'infraction", assure le chef d’escadron Yasmine, commandant la compagnie de gendarmerie de Parentis-en-Born. 

Lire aussi

Tous ces conseils vont permettre aux touristes de passer des vacances plus sûres, et surtout de profiter de la plage et du soleil l'esprit tranquille.


V. Fauroux |Reportage vidéo : Grégoire Guist'hau, Christophe Brousseaux et Christophe Devaux

Tout
TF1 Info