Avec les pompiers au plus près des flammes

TF1 | Reportage F. De Juvigny, S. Deperrois, A. Janon
Publié le 14 septembre 2022 à 12h59, mis à jour le 14 septembre 2022 à 18h14

Source : JT 13h Semaine

En Gironde, le feu continue de progresser.
Deuxième nuit de lutte pour les pompiers et la fatigue commence à se faire sentir.

Pas de trêve dans ce combat. Pour empêcher le feu de franchir la route, ils arrosent depuis le lever du jour, après déjà une nuit de lutte. Le feu est désormais à moins de deux kilomètres de Sainte-Hélène (Gironde). Alors, les pompiers contre-attaquent avec ce que l’on appelle des contre-feux. "Une fois que le feu sera arrivé sur la zone de noir, il ne progressera plus", explique un pompier.

Cette équipe est arrivée mardi du Lot-et-Garonne. Pour combien de temps ? Depuis le début de l’été, ils ont perdu le compte des incendies. "Il y a la fatigue qui s’accumule à force. On a une famille comme tout le monde", confie l’adjudant-chef Patrice Comblon. Il devait accompagner sa fille chez le médecin ce mercredi matin, tant pis.

Partout, la forêt se consume. Ici, c’est le stock de bois d’une scierie qui est en train de disparaître. Les yeux piquent, la gorge brûle, mais les pompiers continuent. Ils viennent d’arrêter les flammes à 30 mètres d'une maison. Le métier ou l’engagement est essentiel, 80 % des sapeurs-pompiers sont bénévoles.


TF1 | Reportage F. De Juvigny, S. Deperrois, A. Janon

Tout
TF1 Info