Le 20h

Aveyron : un incendie fulgurant

TF1 | Reportage Florence de Juvigny, Antoine Cazabonne, C. Gouiffès
Publié le 9 août 2022 à 20h02, mis à jour le 10 août 2022 à 11h56
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Les incendies ont désormais touché l’Aveyron et la Lozère.
Les flammes avançaient particulièrement vite avec près de 700 hectares détruits en quelques heures.
Au total, 450 pompiers ont été mobilisés mardi.

Il y a eu une reprise, encore une. C’est la huitième de ce mardi après-midi. Tout peut s’y enflammer en un instant. C’est une course pour traquer la moindre braise. "La végétation est assez dense. Et on a un terrain qui est plutôt très accidenté, avec un accès très difficile pour le personnel au sol", explique un pompier. Le feu a pris sur les causses de Massegros (Lozère), à 900 mètres d’altitude.

Tout part d’une pièce métallique, sous un engin agricole qui racle le bitume chaud. Il y avait une étincelle et en un instant, le feu prend dans toute la vallée. Pour le moment, ce sont 700 hectares qui ont brûlé. La lutte se fait depuis les airs. Des Canadair et un hélicoptère sont mobilisés pour attaquer les points inaccessibles.

Le feu est partout et court dans toutes les directions. Les pompiers persévèrent avec d'autres techniques. On voit quelques flammes. Ce sont eux qui les ont allumés avant de les éteindre aussitôt. Quand le feu arrivera sur cette zone, ce sera la fin de sa course. Il n’y a plus rien à brûler. Il y aura 457 pompiers qui vont se relayer toute la nuit.


TF1 | Reportage Florence de Juvigny, Antoine Cazabonne, C. Gouiffès

Tout
TF1 Info