Disparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace

VIDÉO - "Je veux ma fille" : le témoignage de la mère de Lina, 15 ans, portée disparue depuis samedi

par T.A.
Publié le 26 septembre 2023 à 19h10, mis à jour le 26 septembre 2023 à 22h33

Source : TF1 Info

Trois jours après la disparition de Lina, 15 ans, sa mère Fanny témoigne au micro de TF1/LCI.
"Elle devait rejoindre Tao à Strasbourg, aller manger au restaurant et faire les magasins", explique-t-elle.
À ce stade, "nous n'écartons aucune piste", a précisé cet après-midi la procureure de la République de Saverne à propos de cette disparition.

"Elle est allée à la douche, je suis allée la voir dans la salle de bains. C'est le dernier moment où je l'ai vue." En sanglots, Fanny, la maman de Lina, adolescente de 15 ans disparue dans le Bas-Rhin depuis samedi, a du mal à contenir son émotion. Cela fait trois jours que la jeune fille s'est volatilisée, sans qu'aucune piste ne soit privilégiée pour le moment. "Il faut qu'elle revienne, il faut que je l'ai dans mes bras... Je veux ma fille", lance la maman. Avec le petit ami de la jeune fille, ils sont tous deux plongés dans une attente interminable. 

"C'est une douleur atroce, c'est viscéral, je dors plus, je mange plus, je ne peux rien faire à part penser à elle", confie Fanny. Le jour de sa disparition, Lina devait retrouver son petit ami, Tao, en prenant le train depuis la gare de Saint-Blaise-la-Roche. Ce dernier exprime aussi son impuissance face au mystère de la volatilisation de Lina. "Je cherche et je ne fais que ça, de toute façon, il n'y a rien d'autre à faire", indique le jeune homme.

Lina devait "aller manger au restaurant et faire les magasins"

"Elle était heureuse, elle était enthousiaste, le programme était fait, elle devait rejoindre Tao à Strasbourg, aller manger au restaurant et faire les magasins", explique la mère de la jeune fille au micro de TF1/LCI. Elle n'est jamais arrivée à Strasbourg, ce qui a éveillé l'inquiétude de son petit ami. Il prévient alors Fanny, qui signale sa disparition dans la foulée, en début d'après-midi.

C'est lui qui a reçu le dernier message de la part de la jeune fille, samedi, vers 11h20. "C'était une vidéo d'elle qui me disait qu'elle était contente de venir", souligne Tao, 19 ans. Elle y apparaissait sur la route, en train de se rendre à la gare. Les vêtements qu'elle avait sur celle-ci correspondent à ceux portés le jour de sa disparition. "J'ai appelé sa mère avant que le train n'arrive pour lui dire qu'il y avait quelque chose de bizarre", car Lina ne répondait plus, précise Tao, 19 ans. "J'ai quand même attendu sur le quai de la gare l'arrivée du train, et elle n'est jamais descendue", se remémore le jeune homme.

Le téléphone de Lina a cessé d'émettre à 11h22 et n'a depuis pas été retrouvé. La disparition est qualifiée "d'"inquiétante" par les autorités. "Dès l'alerte, les investigations ont été lancées, avec auditions de témoins, famille et amis", a indiqué Aline Clérot, la procureure de la République de Saverne, cet après-midi. 


T.A.

Tout
TF1 Info