La réforme des retraites promulguée, la colère ne faiblit pas

VIDÉO - "Désolant" : Bordeaux sous le choc après l'incendie de l'entrée de la mairie

par RLV
Publié le 24 mars 2023 à 8h46, mis à jour le 24 mars 2023 à 17h14
JT Perso

Source : TF1 Info

Le porche de l'hôtel de ville de Bordeaux, où doit être reçu le roi Charles III mardi, a été brièvement incendié jeudi soir lors d'incidents qui ont suivi la manifestation contre la réforme des retraites.
4 personnes ont été interpellées.
Interrogé par LCI ce vendredi, un habitant trouve cela "désolant" et assimile cela à "du vandalisme".

Le porche de l'hôtel de ville de Bordeaux, où doit être reçu le roi Charles III mardi, a été brièvement incendié jeudi soir lors d'incidents qui ont suivi la manifestation contre la réforme des retraites.

Le feu, déclenché volontairement, a duré une quinzaine de minutes, endommageant la porte massive en bois de l'édifice, avant d'être éteint par les pompiers, a expliqué sur place Pierre Hurmic, maire EELV de Bordeaux. 

Lire aussi

Le lendemain matin, un habitant, venu prendre en photo l'entrée de la mairie, "la maison des Bordelais", comme le rappelait l'édile hier soir, ne masque pas son désarroi :"C'est désolant, ça n'apporte rien au débat, c'est du vandalisme, c'est tout", déclare un habitant, prenant des photos du porche sinistré. "Ils ont attaqué un symbole de Bordeaux, ils n'ont pas choisi cette porte par hasard, c'est vraiment désolant", dit-il. 

À Bordeaux, la manifestation de jeudi a réuni entre 18.000 et 110.000 personnes, selon la préfecture et l'intersyndicale. Pour la première fois depuis le début du mouvement contre la réforme des retraites dans le cadre d'un cortège déclaré, des gaz lacrymogènes ont été utilisés jeudi par les forces de l'ordre contre des groupes de jeunes masqués jetant des projectiles et mettant le feu à des barricades.

Au total, sept personnes ont été interpellées pour jets de projectiles, incendies volontaires et outrages, a annoncé la préfecture. S'agissant de la porte de la mairie, 4 personnes ont été interpellées, dont un mineur, et les gardes à vue se poursuivaient vendredi après-midi. 


RLV

Tout
TF1 Info