Le 13H

"Y a plus de tonalité" : vols en série de câbles téléphoniques dans le Finistère

Léa Tintillier | Reportage TF1 Paul Géli
Publié le 20 mai 2022 à 10h02
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

La région de Carhaix, dans le Finistère, est victime de vols de câbles téléphoniques à répétition ces dernières semaines.
De nombreux foyers ont ainsi perdu toute connexion.

"Y a plus rien, y a plus de tonalité". Près de Carhaix, dans le Finistère, en pleine campagne, François n’a plus de téléphone depuis une semaine. Sans portable, il vit coupé du monde. Les câbles téléphoniques de son hameau ont été volés. Un acte de vandalisme que ce retraité ne tolère pas. "Ils mettent la vie des gens en danger. Il y a des gens âgés qui n’ont pas de portable non plus et s’il leur arrive quelque chose, ils ne peuvent appeler personne", s’indigne-t-il dans le reportage de TF1 ci-dessus. 

La ligne qui raccorde son hameau a été sectionnée net en pleine nuit. Les malfaiteurs se seraient fait passer pour des techniciens Orange. Ils recherchaient du cuivre. "Ce sont des gens qui viennent piller le réseau d’Orange, qui viennent récupérer des câbles et dans ces câbles il y a du cuivre, et ça a un peu de valeur", explique Damien De Kerhor, délégué régional d’Orange en Bretagne. 

Plus de 300 foyers ont ainsi été victimes de la coupure. Autant de lignes téléphoniques doivent être raccordées. Un travail colossal. "Il y a 300 connexions à refaire, une à une, pour raccorder chaque client. Nous avons à peu près quatre heures de travail de raccordement sur cette section ici et à l’autre bout, pareil", affirme Sandrine Pouvreau, responsable d’équipe d’intervention. 

Des vols de câbles partout en France

Autour, les habitants retrouvent petit à petit leur connexion. Mais la sidération reste palpable. "Si on avait besoin d’appeler sur le fixe, on ne pouvait pas. Il n’y avait rien. Il n’y avait pas de fixe du tout. Tout est bon à voler maintenant. Ça devient quand même un petit peu triste", témoigne une habitante. 

En un mois, une dizaine de vols a été recensée autour de Carhaix. Tous les riverains sont désemparés. "Ici, ce n’est pas la première fois que ça arrive. Ils font ça la nuit sans que personne ne s’en rende compte", soupire l’un d’eux. Pour l’heure, aucun suspect n’a été interpelé mais Orange a déposé plainte. Une enquête est en cours. 

Partout en France, des vols de câbles similaires sont recensés. Dans le sud de la Sarthe ainsi, des câbles ont été volés il y a plus de trois semaines, rapporte le quotidien régional Ouest-France. Dans la Creuse également, 72 foyers ont été privés de téléphone et d’Internet selon nos confrères de France bleu. Idem dans le Lot-et-Garonne selon Sud-Ouest, où 200 mètres de câbles se sont volatilisés, privant des dizaines de foyers de téléphone. Les exemples comme ceux-ci sont très nombreux. 


Léa Tintillier | Reportage TF1 Paul Géli

Tout
TF1 Info