Brocéliande : une forêt mythique en flammes

Publié le 12 août 2022 à 20h02, mis à jour le 12 août 2022 à 21h41
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

Après la Gironde, l'Aveyron, le Jura, un nouveau feu s'est déclaré en Bretagne, dans la forêt mythique et enchantée de Brocéliande. 260 hectares ont déjà brûlé, et plus de 300 pompiers sont mobilisés.

On assistait à un face-à-face entre les pompiers et les flammes en forêt de Brocéliande ce vendredi après-midi. La végétation complètement desséchée prend feu très rapidement. Les pompiers sont en lutte jusqu'à disparaître dans les fumées. Toute la journée, un vent tournant, fort facilite les reprises de feu. Plus de 400 pompiers sont mobilisés avec des renforts de toute la région Grand Ouest.

Deux canadairs ultra-puissants complètent le dispositif. Ils sont arrivés de Suède jeudi soir. Dans ce combat contre les feux, l'aide des habitants est d'une importance capitale. C'est notamment le cas de Christopher Hamon, conducteur de citerne. Il est censé être en vacances. Mais il a appelé son employeur pour qu'il puisse venir aider les pompiers dans l'approvisionnement en eau.

La solidarité s'organise. Et chacun tente de sauver une forêt symbole de la Bretagne, berceau de nombreuses légendes. 260 hectares ont déjà brûlé depuis hier. Le feu s'est déclaré aux alentours d'une heure du matin. 180 personnes ont été évacuées. À 17 heures, la préfecture parlait de feu partiellement contenu. Un nouveau bombardier d'eau venu du sud-ouest volera ce soir jusqu'à 21 heures pour aider les pompiers avant leur combat de la nuit.

TF1 | Reportage D. Sitbon, C. Diwo, K. Gaignoux


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info