VIDÉO - Bureaux de tabac : la nouvelle cible des braqueurs

par La rédaction de TF1info | Reportage : Henri Dreyfus, Michael Merle
Publié le 11 mars 2023 à 13h40

Source : JT 20h WE

Le commerce des buralistes est beaucoup moins protégé que celui des bijoutiers.
Un point faible, de plus en plus souvent exploité par les malfaiteurs.
Cigarettes, tickets à gratter, recettes de paris sportifs… : des butins modestes, mais faciles à subtiliser.

Cela ne dure en général qu’une poignée de secondes, mais le traumatisme, lui, persiste pendant des années. Des buralistes qui pensaient accueillir des clients, se retrouvent avec une arme à feu pointée sur eux, parfois pour quelques dizaines d’euros ou des cartouches de cigarettes. Un mode opératoire simple, en recrudescence sur tout le territoire.

Deux braquages en moins de deux ans

Le tabac près de Lyon visité par notre équipe a subi deux braquages en moins de deux ans. Le dernier s’est déroulé il y a un mois seulement, filmé par les caméras de vidéosurveillance. Patricia, la gérante, n’a posé aucune résistance, comme elle l'explique dans le reportage en tête de cet article. Les malfaiteurs ont volé des dizaines de cartouches, pour un montant total de 10.000 euros.

Selon Patricia, l’attaque n’a rien d’exceptionnel. Il y a deux ans, c’est sa fille Chloé, alors enceinte, qui avait été braquée par trois hommes armés, visiblement sans grande expérience. Depuis, le maire a installé de nouvelles caméras dans la ville, et renforcé les patrouilles de policiers municipaux. Mais il craint que par lassitude, la gérante tire définitivement le rideau.


La rédaction de TF1info | Reportage : Henri Dreyfus, Michael Merle

Tout
TF1 Info