Auto

VIDÉO - Caméras-piétons : des interventions policières en direct

par La rédaction de TF1info | Reportage : Matthieu Rio, Marc Kouho
Publié le 6 mai 2023 à 10h26

Source : JT 20h WE

La police municipale de la Grande-Motte teste de nouvelles caméras-piétons.
Un système qui retransmet en direct à un centre de contrôle les images des interventions.

Les policiers de la Grande-Motte (Hérault) ne sortent plus sur le terrain sans leur nouvel équipement, une caméra-piéton fixée à leur uniforme. Pour la déclencher, ils n'ont qu'à appuyer sur un simple bouton, comme on peut le voir dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Lors d'un contrôle routier, Gilles, policier municipal, nous en fait la démonstration.

Des images analysées en direct

Pour la première fois en France, les images sont transmises en direct au poste de police. À quelques kilomètres, un opérateur est présent 24h/24 dans le centre de supervision, avec la mission de veiller sur ses collègues. Et en cas d'infraction, Jean-Michel Weiss, responsable de la police municipale de la Grande-Motte, peut envoyer instantanément des patrouilles pour seconder ses policiers déjà sur le terrain.

Depuis 2018, les caméras-piétons se généralisent dans les rangs de la police. Mais jusque-là, il fallait rentrer au poste pour consulter les images. Le dispositif mis en place à la Grande-Motte voit plus loin. Bientôt, cette technologie pourra se connecter avec les 84 caméras de vidéo de surveillance de la ville. Selon le maire Stéphan Rossignol, ces innovations sont nécessaires, la petite cité balnéaire voyant sa population d'environ 9.000 habitants multipliée par 10 pendant l'été. 


La rédaction de TF1info | Reportage : Matthieu Rio, Marc Kouho

Tout
TF1 Info