Caméras-piétons : les polices municipales s’équipent

Reportage TF1 : L.Merlier, T. Marquez, J.P. Hequette
Publié le 17 février 2022 à 13h11, mis à jour le 17 février 2022 à 14h54

Source : JT 13h Semaine

Pour garantir de bonnes relations entre les citoyens et leurs polices, les "caméras-piétons" sont en train d’être généralisées.
Elles peuvent servir de preuve en cas de situation conflictuelle.

Sur le gilet des policiers municipaux, impossible de ne pas la remarquer. Depuis un mois, tous les agents de Barcarès (Pyrénées-Orientales) patrouillent avec l’une de ses "caméras-piétons". La caméra n’est pas donc systématiquement allumée, elle est enclenchée seulement lorsqu’un échange devient tendu. Si hors saison la commune ne compte que 6 000 habitants, l’été, ils sont plus de 100 000. Ainsi, les policiers doivent régler de nombreux conflits. Le dispositif fait aussi l’unanimité chez les habitants.

L’appareil a une autonomie d’environ huit heures, de quoi couvrir toute la vacation d’un agent. Une fois de retour au poste de police, les images sont immédiatement stockées sur un serveur. S’il y a des images qui ont été enregistrées, elles sont automatiquement déchargées sur l’ordinateur de manière transparente et sans l’interaction d’un agent. Les vidéos sont conservées pour une durée de six mois. Alors, elles pourront être visionnées en cas de procédure judiciaire.


Reportage TF1 : L.Merlier, T. Marquez, J.P. Hequette

Tout
TF1 Info