La consommation de cannabis avant de conduire augmente le risque de provoquer un accident mortel.Que risquent les conducteurs qui prennent le volant en ayant consommé de la drogue ? Combien sont-ils ? Y a-t-il suffisamment de contrôles ?On fait le point.
À Nîmes, mercredi après-midi, comme ailleurs, les dépistages de stupéfiants se multiplient sur la route.
La conduite sous l'emprise de stupéfiants est responsable d'un accident mortel sur trois, la nuit, durant le week-end. En 2021, 605 automobilistes sont morts à cause de la drogue. Avoir consommé du cannabis avant de prendre le volant multiplie par 1,65 le risque d'un accident mortel.
"Bien évidemment ça impacte la capacité de conduire"
"Ça impacte les réflexes, ça impacte le jugement, ça impacte bien sûr la vue, et donc bien évidemment ça impacte la capacité de conduire puisque conduire, c'est analyser l'environnement en permanence et prendre une décision toutes les cinq secondes", prévient Anne Lavaud, déléguée générale de la Prévention routière.
Quels contrôles sont mis en place ? En France, 850.000 personnes consomment quotidiennement du cannabis. Pour lutter contre ce fléau, les contrôles s'intensifient. En 2021, 776.829 ont été effectués l'an dernier, en hausse de 71 % par rapport à 2020.
Quelles sanctions ? Conduire un véhicule après usage de stupéfiants est en théorie puni lourdement : 4500 euros d'amende, 2 ans de prison, voire une suspension du permis ou une confiscation du véhicule. En cas de contrôle positif, lorsque vous avez causé un accident, vous êtes responsable à 100 %.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan