Le 13H

VIDÉO - Carambolage sur l’A72 : des dizaines de voitures encastrées, un mort et plusieurs blessés

TF1 | Reportage Claire Eckersley, Quincy Russell
Publié le 5 décembre 2022 à 15h03
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Un violent carambolage s'est produit ce lundi à l'aube sur l'autoroute A72.
Un homme de 71 ans a perdu la vie.
Le JT de TF1 s'est rendu sur place.

Des voitures déchiquetées témoignent de la violence de l'accident. À 6h10 ce lundi matin, sur l'autoroute A72, 23 véhicules, dont six poids lourds, ont perdu le contrôle et provoquer un violent carambolage. Un homme de 71 ans a perdu la vie, trois autres personnes sont grièvement blessées. 

Régine, qui était dans l'un des véhicules au moment des faits, est encore sous le choc. "Il y a une voiture qui est passée entre le camion et nous et qui est allée s'encastrer sous le camion. Elle a arraché l'arrière de notre voiture et poussé la voiture qui s'était déjà encastrée dans le camion, témoigne-t-elle auprès de TF1. Heureusement, on était dans un Q8, une grosse voiture bien solide, sinon je pense qu'on ne serait plus là".

Une plaque de verglas en cause

Les circonstances exactes de l'accident ne sont pas encore connues. Mais le verglas, très présent sur les routes, pourrait en être à l'origine. "Une des causes de cet accident a été l'existence d'une plaque de verglas, vraisemblablement, explique Catherine Séguin, la préfète de la Loire. Beaucoup des témoignages qui nous ont été d'ores et déjà apportés de la part de conducteurs qui se sont retrouvés impliqués dans l'accident vont dans le sens d'une perte de contrôle du véhicule et un dérapage totalement incontrôlé".

L'évacuation des véhicules était toujours en cours ce lundi à la mi-journée. La circulation en direction de Clermont-Ferrand a repris vers 14h15, selon le gestionnaire Vinci Autoroutes, qui évoque un événement "probablement lié à un épisode soudain de pluies verglaçantes mêlé à un brouillard dense".


TF1 | Reportage Claire Eckersley, Quincy Russell

Tout
TF1 Info