VIDÉO - Arnaque au "garage fantôme" : une victime raconte son cauchemar

par La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Baptiste Guénais, Joseph Lacroix-Nahmias, Quentin Trigodet
Publié le 14 septembre 2022 à 17h56

Source : JT 20h Semaine

"Les garages fantômes", c'est la nouvelle escroquerie à laquelle sont confrontés les policiers.
Le 20H de TF1 a mené l'enquête, et recueilli le témoignage édifiant d'une victime.

Il souhaite rester anonyme, car son histoire est cauchemardesque. Christophe, commercial, possède une seule voiture. Mais il  s’est retrouvé bien malgré lui à la tête d’une flotte de... 250 véhicules. Il s’en est rendu compte quand il a commencé à recevoir des appels de policiers de la France entière. "Ils m'appelaient pour des braquages à main armée, des délits de fuite. Ils me demandaient où j'étais parce qu'il y avait des véhicules qui avaient servi à faire ces braquages et ces vols, mais qui étaient immatriculés à mon nom", confie Christophe dans la vidéo du 20H de TF1 en tête de cet article.

Comme si cela ne suffisait pas, il reçoit également des milliers d'amendes. À chaque fois ou presque, une immatriculation et donc un véhicule différent. "On a du stationnement, de l'excès de vitesse. On a plein de pages comme ça", montre-t-il aux caméras de TF1. Malheureusement pour lui, l’addition est très salée. En tout, il doit 250.000 euros au Trésor public. Après de nombreuses plaintes et contestations, ces dettes sont gelées, mais pas effacées. "Cet argent, on me le réclame toujours. Cet argent, il est toujours dû. Ça peut porter préjudice pour faire un prêt et même plus tard, le jour où je décède, c'est une dette qui restera à mon nom."

Une arnaque sophistiquée

Christophe est victime d’une arnaque plutôt sophistiquée. Des escrocs usurpent son identité pour créer une entreprise, avec comme activité principale, l’achat et la vente de véhicule. Il s’agit en fait d’un garage fictif. Cette société va ensuite pouvoir émettre des cartes grises et donc immatriculer des centaines, voire des milliers de voitures. Et c’est Christophe qui en est le responsable légal.

"L'objectif est de rendre un véhicule intraçable avec une apparence de réalité. Vous avez une carte grise, également une assurance et vous avez une immatriculation qui existe. Donc, allez faire comprendre que ce n'est pas vous", explique Me Delphine Meillet, avocate de plusieurs victimes de cette arnaque. 

Cette arnaque est possible à cause de la dématérialisation des démarches pour créer une entreprise ou pour changer la carte grise d'un véhicule. En effet, tout se fait en ligne, ce qui ne permet pas une vérification physique. En analysant les amendes de Christophe, une ville revient régulièrement, Roubaix. C'est également dans cette ville qu'est domicilié le garage à son nom. Sans surprise, quand notre équipe de reporters se rend sur place, il n'y a pas de garage. Le propriétaire de l'immeuble nous explique qu'il a bien reçu des courriers de relance, sans jamais pour autant avoir loué de bureaux à cette entreprise au nom de Christophe. Il a prévenu le tribunal du commerce, en vain. Contactée, l'institution judiciaire nous explique qu'elle ne peut effacer une entreprise du registre qu'à la demande du parquet.

Des garages fantômes existent dans de nombreuses grandes villes mais c'est dans le Nord que le phénomène a pris de l'ampleur. Selon la police municipale, cette arnaque intéresse des conducteurs lambdas mais surtout des délinquants. Difficile de quantifier l'ampleur du phénomène. Dans le département du Nord, cinq garages fantômes ont été rayés du registre du Commerce. Leurs véhicules, eux, sont toujours en circulation.


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Baptiste Guénais, Joseph Lacroix-Nahmias, Quentin Trigodet

Tout
TF1 Info