Le 13H

VIDÉO - Chaos sur l'A7 : l'autoroute bloquée pendant 22 heures par un accident de camion-citerne

TF1 | Reportage M. Guiheux, C. Cuisine, B. Geuress
Publié le 19 mai 2022 à 14h59, mis à jour le 19 mai 2022 à 15h04
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Des milliers d'automobilistes ont été bloqués entre Lyon et Valence pendant près de 24 heures sur l'autoroute A7
En cause, un accident impliquant un poids lourd transportant des matières dangereuses.
La circulation a finalement totalement repris à la mi-journée ce jeudi.

Ce jeudi matin, de nombreux conducteurs restaient coincés dans des kilomètres de bouchons sur l'A7. En cause, un accident survenu mercredi matin au sud de Lyon à hauteur de Chasse-sur-Rhône, en Isère. Un camion transportant des matières toxiques s'est renversé après avoir percuté une voiture. 

Dans l'après-midi, les autorités ont décidé de couper l'autoroute dans les deux sens jusqu'à Valence, car le chargement était dangereux et très inflammable. Il a donc fallu établir un paramètre de sécurité avant de l'évacuer.

Chaleur écrasante jusqu'à 37 degrés dans les voitures

Les automobilistes se sont ainsi retrouvés bloqués pendant de longues heures sous une chaleur écrasante, jusqu'à 37 °C dans les véhicules. Certains sont même passés derrière les rails de sécurité pour quitter l'autoroute par des chemins de terre, comme on peut le voir dans le reportage de TF1 en tête d'article.

 Avant de relever le camion avec une grue, les pompiers ont amené 60 tonnes de terre pour bloquer les matières toxiques qui risquaient de se déverser au cours de l'opération. Le camion a finalement été redressé vers 1h50 du matin. Ce n'est qu'une fois le véhicule dégagé et la voie nettoyée que la circulation a pu reprendre. Le trafic est progressivement revenu à la normale à la mi-journée. 


TF1 | Reportage M. Guiheux, C. Cuisine, B. Geuress

Tout
TF1 Info