Le WE

Chassé-croisé : la route des vacances sous haute surveillance

Publié le 30 juillet 2022 à 20h06
JT Perso

Source : JT 20h WE

La forte affluence sur la route des vacances favorise aussi les accidents.
En 2021, 18 % de la mortalité routière a été enregistrée pendant la période des départs.
Depuis, les gendarmes traquent les automobilistes dangereux.

L'autoroute est rythmée au son des sirènes. Toute la journée, des gendarmes ont enchaîné les contrôles dans les embouteillages pour sanctionner le moindre comportement dangereux. Le test salivaire de cet automobiliste est positif, les gendarmes lui retire son permis pendant cinq jours en attendant le résultat d'examen plus précis. Sa voiture restera sur le parking.

Dans l'année, l'été est la période où se produisent le plus d'accidents notamment à cause des embouteillages. Pour tenter de les réduire, la circulation des poids lourds est interdite sur l'autoroute le week-end. Pourtant, celui-là circule en plein chassé-croisé. Le véhicule est vite immobilisé, et son conducteur écope d'une amende de 90 euros.

Peu à peu, les gendarmes se retrouvent pris dans les bouchons. Quelques minutes plus tard, un véhicule avec une bâche sur le toit attire leur attention. Les gendarmes procèdent à un contrôle à l'aide des balances. Résultat : le poids de la voiture dépasse la limite autorisée. Des patrouilles sont indispensables dans un contexte où les accidents mortels sont en hausse. Ils ont augmenté de 3 % par rapport à 2019.

TF1 | Reportage A. Cazabonne, E. Alonso


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info