Chasse : vers des règles plus strictes ?

Chasse : Formation, simulateur 3D... comment améliorer la sécurité ?

TF1 | Reportage H. Dreyfus, E. Lefebvre
Publié le 21 février 2022 à 17h13, mis à jour le 21 février 2022 à 17h19
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Samedi, une randonneuse de 25 ans a été tuée par une balle perdue.
Un drame qui interroge de nouveau sur la sécurité et la formation autour de la chasse.
Le 13H de TF1 vous présente certains des outils à disposition des chasseurs.

En dépit de règles strictes, l'accident de samedi 19 février à Cassaniouze (Cantal) qui a couté la vie à une randonneuse de 25 ans, relance l'éternel débat sur la chasse. Plusieurs personnalités politiques, écologistes en tête, ont réclamé l'interdiction de cette pratique le week-end et les vacances scolaires, et ce, malgré la diminution constante du nombre d'accidents depuis plusieurs années.

"On tire 10 fois plus de projectiles aujourd'hui qu'il y a 30 ans. Or, nous avons plus de cinq fois moins d'accidents. Il y a eu un vrai progrès", explique ainsi au 13H de TF1, dans la vidéo en tête de cet article, Régis Hargues, directeur de la Fédération départementales des chasseurs des Landes (FDC 40). 

Chasse accompagnée et simulateur 3D

Dans les Landes, la transmission est une vertu cardinale entre chasseurs. Stéphane a donc initié son neveu Florian, 17 ans, à la chasse accompagnée. Ils disposent donc d'une seule arme pour deux. Et les précautions sont inlassablement répétées. "On a une responsabilité. Quand on conduit, on peut tuer quelqu'un à tout moment. À la chasse, ça peut aussi arriver. Ça reste très très rare quand même", explique Florian Laborde.

Lire aussi

Pour réduire encore un peu plus le risque d'accident, des simulateurs 3D permettent désormais aux chasseurs de mieux analyser leur environnement. L'intérêt de cet outil est de prendre une décision éclairée en quelques secondes. "Il permet d'analyser les mouvements en direct : les trajectoires, les déplacements, les erreurs de manipulation", détaille Benoît Fourrier, gérant du simulateur de chasse et de balltrap Simul'tir Oise à Liancourt.

Tous les dix ans, les chasseurs doivent par ailleurs suivre une formation obligatoire à la sécurité.


TF1 | Reportage H. Dreyfus, E. Lefebvre

Tout
TF1 Info