Tabac : les saisies des douanes repartent fortement à la hausse

par La rédaction de TF1info | Reportage Patrick Ninine, Régis Roiné
Publié le 14 février 2022 à 17h13, mis à jour le 14 février 2022 à 17h27

Source : JT 13h Semaine

En 2021, les douanes françaises ont saisi plus de 402 tonnes de tabac et de cigarettes de contrebande.
Une hausse de 41% qui s'explique notamment par la reprise économique après la crise sanitaire.

Le jour n'est pas encore levé sur ce péage d'autoroute entre Toulouse et l'Espagne que les douaniers, suivis par nos équipes, interceptent deux cars de touristes britanniques. Ils fouillent les bagages à la recherche de cigarettes que les voyageurs auraient pu acheter sans les avoir déclarées. Chaque valise est fouillée. Cependant, ils font choux blanc.

"Si vous ne payez pas l'amende, on va devoir aller au tribunal.

Quelques minutes plus tard, les douaniers font au contraire une belle prise. Ils découvrent une trentaine de cartouches de cigarettes transportées par quatre touristes albanais. Toute la cargaison a donc été saisie. Pour une infraction de ce type, l'amende s'élève à deux fois la valeur de la marchandise. Dans ce cas, les quatre contrevenants affirment ne pas pouvoir payer. "Si vous ne payez pas l'amende, on va devoir aller au tribunal. On va saisir les cigarettes et le véhicule", explique Stéphanie, inspectrice des douanes, à un de ces hommes. Cependant, en approfondissant leurs recherches, les douaniers découvrent une grosse quantité d'argent, leur permettant de s'acquitter de l'amende.

C'est à la principauté d'Andorre qu'ils vont s'approvisionner, car il n'y a pas de taxe là-bas. On trouve des acheteurs français venant de loin, comme Aix-en-Provence, pour venir faire le plein de cigarettes et d'alcool car les prix défient toute concurrence.

Mais en cherchant à faire des économies sur leurs consommations, ceux qui dépassent les limites autorisées peuvent le payer très cher. "Tu as perdu, tu payes", affirme un homme venant de recevoir une contravention. Notons que dans l'Hexagone, les douaniers ont saisi plus de 400 tonnes de tabacs de contrebande sur tout le territoire national. Le manque à gagner pour l'État est estimé à 5 milliards d'euros pour un marché de 18 milliards d'euros.


La rédaction de TF1info | Reportage Patrick Ninine, Régis Roiné

Tout
TF1 Info