VIDÉO - Cocaïne échouée en Normandie : les habitants inquiets d'un possible narcotourisme

par L.T. | Reportage TF1 : Julien Cressens
Publié le 3 mars 2023 à 16h01, mis à jour le 3 mars 2023 à 16h09

Source : JT 13h Semaine

Plus de deux tonnes de cocaïne ont été retrouvées sur les plages normandes.
Cette marchandise suscite intérêt et convoitises.
Les habitants se disent inquiets.

Les plages du Cotentin sont sous haute surveillance : l’hélicoptère de la marine dans les airs et des gendarmes armés au sol, à l’affût de nouveaux paquets qui pourraient s’échouer, les yeux rivés sur la plage de Néville-sur-Mer où plus d’une tonne de cocaïne a été découverte mercredi dernier dans des sacs. Des dizaines de millions d’euros de marchandise retrouvés sur les bords de ce village de 200 habitants. "On retrouve des saloperies, du plastique, des choses comme ça mais bon, moi, je me promène et puis je ne cherche pas de la coke", sourit un habitant. 

Néville-sur-Mer n’est pas la seule plage concernée. Cette semaine, des sacs de cocaïne ont été retrouvés à Omonville-la-Rogue et Réville. Ces plus de deux tonnes de marchandises suscitent intérêt et convoitises. Lundi, nous filmions un homme à scooter sur une plage, ce qui est assez inhabituel. Un autre individu avait pris à partie notre équipe : "Efface ta séquence s’il te plaît. Efface ou sinon je vais faire tomber ta caméra !"

"On n’a pas l’habitude de voir des 4X4, des 'BM' ou des vitres teintées sur les petites routes de plage"

Dans le village de Réville, les habitants s’inquiètent de la présence de nouveaux visiteurs. "On me parle effectivement, de promeneurs, de 4X4, de 'BM', de vitres teintées, qui ne sont pas obligatoirement les voitures qu’on a l’habitude de voir sur les petites routes de la plage", témoigne la propriétaire d’un estaminet. 

Comment ces sacs sont-ils arrivés sur les côtes ? Sont-ils tombés par accident d’un navire ? Ont-ils été jetés volontairement avant un contrôle en mer ? Une troisième hypothèse est avancée par le procureur. "Nous connaissons aussi une technique qui consiste à avoir un largage en mer directement depuis un bateau plus important avec une récupération par les trafiquants acheteurs des produits en Europe qui vont directement chercher le produit en mer", explique le procureur de la République de Rennes, Philippe Astruc, qui a mis en garde ce vendredi contre la tentation du "narcotourisme".

Les personnes trouvant de la cocaïne doivent immédiatement prévenir les autorités. Ramasser ces sacs est passible d’une peine de dix ans d’emprisonnement. 


L.T. | Reportage TF1 : Julien Cressens

Tout
TF1 Info