Ils peuvent parfois retarder votre voyage, que vous soyez dans un aéroport ou dans une gare.
C'est essentiellement dans les transports que les démineurs interviennent en cas de colis piégé, mais leur expertise est loin de se limiter à ce secteur.

Les démineurs doivent traverser Paris à toute vitesse. Un chanteur connu a reçu à son domicile une valise, alors qu'il n'attendait rien. Les forces de l'ordre craignent qu'elle soit piégée. Les démineurs nous demandent de nous tenir à distance par précaution. Pour prévenir tout risque d'explosion, l'équipe commence par réaliser une radio de la valise. Une fois cette opération faite, le démineur va pouvoir intervenir. Il ouvre le bagage à l'aide d'un couteau en céramique. Fausse alerte, finalement la valise ne contient que des vêtements.

Colis suspects

Les interventions sur des colis suspects sont quotidiennes pour ces démineurs. Ils ont en réalisé près de 700 l'année dernière, la majorité dans les transports. Si un bagage chargé d'explosif est repéré, il est disloqué à l'aide d'un canon à eau.

Ces experts sont aussi appelés lors de la découverte de grenades, bombes ou encore obus. À Paris, ils sont une trentaine, capables d'agir 24 heures sur 24, dans toutes les situations. L'année dernière, plus de 300 munitions ont été enlevées par les démineurs de la préfecture de Police de Paris.


La rédaction de TF1info | TF1: Reportage L. Merlier, P. Marcellin, M. Belot

Tout
TF1 Info