Le 13H

VIDÉO - Collision de deux Rafale en plein vol : un débris d'un mètre chute sur le toit d'une maison

TF1 | Reportage E. Lefebvre, C. Eckersley, C. Devaux
Publié le 23 mai 2022 à 13h06, mis à jour le 23 mai 2022 à 16h02
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

C'est un accident rarissime qui s'est produit ce dimanche au meeting aérien de Cognac, en Charente.
Deux Rafale alors en pleine démonstration se sont heurtés en plein vol et un débris a fini sa course sur le toit d'une maison voisine.
Fort heureusement, plus de peur que de mal pour les pilotes, comme pour les habitants.

Frédéric Brousse était en train de déjeuner tranquillement, dimanche, quand une pièce métallique est tombée sur le toit de sa voisine. Par chance, cette dernière était absente lors de l'incident. Il s'agissait en fait d'un morceau de la dérive d'un Rafale de l'armée de l'air.

En meeting aérien à Cognac (Charente) ce dimanche devant des milliers de personnes, deux Rafale de la 30e escadre de Mont-de-Marsan sont en pleine démonstration. Derrière son objectif, un photographe mitraille la scène et pense distinguer des oiseaux. En réalité, les deux appareils viennent de se percuter faisant voler quelques débris en éclat. Un accident rarissime après lequel les pilotes parviendront quand même à se poser sains et saufs.

Cette collision est-elle liée à une défaillance technique ou humaine ? Pour en déterminer les causes, trois enquêtes ont été ouvertes. Les deux pilotes étaient en tout cas très expérimentés. Quoi qu'il en soit, ce type d'accident est pour le moins inhabituel. Il faut ainsi remonter à 2010 lors d'un entraînement de la Patrouille de France pour retrouver trace d'un incident similaire.


TF1 | Reportage E. Lefebvre, C. Eckersley, C. Devaux

Tout
TF1 Info