Le 20h

Seine-Saint-Denis : deux policiers en garde à vue après un contrôle qui a mal tourné

Publié le 16 août 2021 à 20h27
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Que s’est-il passé dans la nuit de dimanche à lundi à Stains, en Seine-Saint-Denis ? Deux policiers ont été placés en garde à vue pour "tentative d'homicide volontaire" après avoir grièvement blessé par balles deux personnes qui refusaient de se faire contrôler à bord d'un véhicule.

La vidéo ne dure que quelques secondes et montre une scène brutale et confuse. Il est une heure trente du matin, dans ce quartier populaire de Stains en Seine-Saint-Denis, quand une banale opération sur le papier dégénère totalement pour se terminer avec deux blessés graves et deux policiers en garde à vue.

Au départ, une voiture est contrôlée par des membres de la BAC. Le conducteur va alors tenter de s’enfuir en faisant marche arrière, à vive allure. Essayant violemment de faire tomber un policier, qui s’accroche tant bien que mal à l’habitacle du véhicule.

Un autre agent de la BAC, casquette noire sur la tête, et lui aussi sans brassard de police, va alors tirer cinq premières balles vers la voiture, qui s’immobilise avant d’essayer de reprendre la fuite. Les deux fonctionnaires, très légèrement blessés, tirent à trois autres reprises. Le conducteur est désormais entre la vie et la mort, et sa passagère, grièvement blessée.

Depuis ce lundi après-midi, deux des policiers sont en garde à vue pour "tentative d'homicide volontaire". Un chef d’accusation très sévère dans ce genre d'affaires. Un troisième agent est entendu comme témoin. Leur avocat évoque une vidéo tronquée et plaide la légitime défense. Démarche rarissime : la préfecture de police de Paris a pris les devant sur les réseaux sociaux pour décrypter la scène. La garde à vue des deux policiers peut durer jusqu’à 48 heures.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info