INTERCEPTE - Les autorités judiciaires et policières françaises et néerlandaises ont annoncé, jeudi 2 juillet, le démantèlement d’un réseau mondial de communications cryptées, nommé EncroChat, utilisé quasi exclusivement par des organisations criminelles. Les investigations ont également fait ressortir des affaires de corruptions policières.
Un sacré coup porté au monde du crime organisé. Une opération de grande envergure a permis le démantèlement d'un vaste réseau mondial de communications chiffrées, appelé EncroChat, utilisé à l’échelle internationale par des criminels de haut rang. Cette opération, menée conjointement par les autorités judiciaires françaises et néerlandaises, a permis l’arrestation de plus 800 personnes dans plusieurs pays européens. Elles sont soupçonnées d’être mêlées à des affaires de trafic de drogue, d’assassinats, d’enlèvements, de blanchiment d'argent ou encore d’extorsion de fonds, entre autres.
"C’est comme si nous étions à la table de discussions des criminels, en direct, c’est ce qui rend l’enquête unique", a résumé Janine van den Berg, cheffe de la police néerlandaise, ce jeudi lors d’une conférence de presse à La Haye (Pays-Bas), au siège d’Eurojust, l’organisme de coopération judiciaire entre pays européens. "Nous avons utilisé le fait que les criminels font confiance aveuglément à la crypto-communication et parlent librement", a renchéri son collègue Andy Kraag, comparant ces informations à "une mine d’or nous fournissant des preuves qui nous auraient coûté des années [à établir] en temps normal".
Des téléphones ultra sécurisés
A l'origine de cette vaste opération, la gendarmerie française, qui est parvenue dès 2017 à briser le cryptage de cette solution de communication chiffrée, qui était notamment mise en œuvre depuis des serveurs installés dans l’Hexagone. EncroChat promettait un anonymat "parfait" à ses utilisateurs et des conditions d’acquisition intraçables, n’associant ni terminal mobile ni carte SIM à leurs comptes clients.
Chaque appareil était entièrement modifié, la société retirant généralement les micros, caméras et systèmes GPS. Il était vendu environ 1.000 euros, avec un abonnement offrant une couverture mondiale et une assistance technique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, pour un coût de 1.500 euros pour six mois, précise Le Monde. Selon les autorités, quelque 50.000 de ces téléphones étaient en circulation en 2020.
#Cybercrime 🏆 1ère mondiale : les #gendarmes du #C3N "crackent" la technologie #EncroChat qui crypte les communications ! Et 90% des utilisateurs d'EncroChat... sont impliqués dans des réseaux criminels ! 👉🏾De multiples filières de malfaiteurs sont démantelées à travers le monde. pic.twitter.com/rgPAUdYb8r — Gendarmerie nationale (@Gendarmerie) July 2, 2020
D'après les autorités, "de 90 à 100 %" des clients d’EncroChat sont liés au crime organisé. L’existence de cette solution de communication chiffrée a été découverte en 2017 au cours d’opérations conduites contre le crime organisé par l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie française. Ses experts sont parvenus à débusquer une faille, ce qui leur a permis de briser le cryptage sécurisé du réseau EncroChat.
L'enquête a été menée à partir de 2018 par le parquet de la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Lille, sous la houlette de la procureure Carole Etienne, en raison de la localisation de serveurs assurant le fonctionnement d’EncroChat. Une information judiciaire a ensuite été ouverte le 28 mai dernier.
Plusieurs interpellations en France
L'opération a permis ces derniers mois d'intercepter et de déchiffrer, en temps réel et en toute discrétion, "plus de 100 millions de messages" échangés via EncroChat entre criminels à travers le monde. Cette intrusion d'envergure a pris fin le 13 juin lorsque le réseau s'est rendu compte, selon un message d'alerte adressé à tous ses clients, qu'il avait été "infiltré illégalement" par des "entités gouvernementales" et leur a alors conseillé de se débarrasser "immédiatement" de leurs téléphones.
Selon les informations de nos confrères du journal Le Parisien, plusieurs interpellations ont eu lieu en France ces dernières semaines grâce à ce piratage d’EncroChat : deux importateurs de stupéfiants de premier plan à Strasbourg (Bas-Rhin), ainsi qu’un autre à Bordeaux. Des opérations ont permis de mettre sous les verrous trois trafiquants présumés à Lille. Par ailleurs, un règlement de comptes a pu être évité dans le sud de la France, via des messages déchiffrés sur EncroChat et des investigations de terrain, toujours selon le quotidien.
Des affaires de corruptions policières
Aux Pays-Bas, l'enquête a également permis l'arrestation de "plus de 100 suspects", la saisie de "plus de 8.000 kg de cocaïne et d'1,2 tonne de méthamphétamine en cristaux", ainsi que le démantèlement de "19 laboratoires de drogues synthétiques", la saisie de "dizaines d'armes à feu", de "montres de luxe", de "25 voitures" et "près de 25 millions d'euros en liquide". Mais ce n'est pas tout.
L’Agence nationale britannique de lutte contre la criminalité (NCA), qui s'est réjouit d'avoir atteint des "têtes de réseau" semblant jusqu'alors "intouchables", a déclaré de son côté avoir utilisé les données d’EncroChat pour lancer des enquêtes. Elles ont conduit à l’arrestation de 746 personnes et à la saisie de plus de 54 millions de livres en espèces, de 77 armes à feu et de plus de 2 tonnes de drogue. Des interpellations ont aussi eu lieu en Espagne, en Suède et en Norvège.
Les investigations, dont les résultats seront encore exploités "pendant des années", a également mis en lumière des affaires de corruptions policières, en révélant "des indices de fuite" qui sont pris "extrêmement au sérieux", a souligné Jannine van den Berg. Elles ont démontré "clairement le rôle de la corruption tout au long de la chaîne de trafic illicite", a corroboré Wil van Gemert, directeur-adjoint des opérations à Europol.
Sur le
même thème
- Un des plus importants réseaux au monde d'attaques au rançongiciel démanteléPublié le 26 janvier 2023 à 20h08
- Drogue : comment ces grands trafiquants ont été piégés... par leur propre téléphone portablePublié le 9 janvier 2023 à 9h23
- Un "super-cartel" de la cocaïne démantelé à Dubaï et en EuropePublié le 28 novembre 2022 à 11h55
- Vols de voitures : une vaste filière démantelée, 9 personnes déférées à ParisPublié le 15 octobre 2022 à 14h17
- INFO TF1 / Fin de parcours pour le faussaire attitré du grand banditismePublié le 13 mai 2022 à 9h48
- Un réseau de plus de 3000 faux pass sanitaires démantelé en FrancePublié le 12 février 2022 à 17h39
- Démantèlement d'un forum du "dark web", une des plus importantes plateformes illégales en FrancePublié le 16 juin 2018 à 13h27
- Armes, drogues et faux papiers : un vaste réseau du Dark Web français démanteléPublié le 14 juin 2019 à 6h24
- INFO TF1/LCI - Faux passes sanitaires : le réseau en produisait jusqu’à 400 par jourPublié le 16 décembre 2021 à 12h42
- Bitcoins : épilogue judiciaire pour Alexander Vinnik, soupçonné d’être derrière le rançongiciel LockyPublié le 19 octobre 2020 à 18h26
Tout
TF1 Info
- 2EN DIRECT - Séisme en Turquie et en Syrie : le bilan dépasse les 12.000 mortsPublié le 6 février 2023 à 7h16
- 3Séisme en Turquie et en Syrie : des oiseaux ont-ils prédit le tremblement de terre ?Publié le 7 février 2023 à 16h47
- 4Des tracteurs dans Paris : pourquoi les agriculteurs sont-ils en colère ?Publié hier à 10h49
- 5Les parents du meurtrier présumé de Magali Blandin se suicident à leur tourPublié le 7 février 2023 à 23h04
- 10VIDÉO - Séisme en Turquie : les images sidérantes des immeubles s'effondrant les uns après les autresPublié le 7 février 2023 à 15h29
- 2
- 3Coupe de France : Marseille élimine le PSG en huitièmes de finalePublié hier à 23h05
- 5VIDÉO - Zelensky reçu à l'Elysée avec les plus grands des honneursPublié hier à 22h40
- 10
- 3
- 5Les parents du meurtrier présumé de Magali Blandin se suicident à leur tourPublié le 7 février 2023 à 23h04
- 8Roubaisiens disparus dans le Nord : la piste de la mauvaise rencontre pas écartée par la procureure de LillePublié le 1 février 2023 à 14h09
- 10VIDÉO - Paris : des milliers d'euros volés dans un bureau de tabac grâce à... un tunnelPublié le 7 février 2023 à 16h14
- InternationalGuerre en Ukraine : la tournée diplomatique en Europe de Volodymyr Zelensky
- Police, justice et faits diversIncendie dans l'Aisne : 8 morts, dont 7 enfants
- Sujets de sociétéLa réforme des retraites à l'Assemblée, un mois de février chaud sur le front social
- InternationalUn séisme fait des milliers de victimes en Turquie et en Syrie
- InternationalUn puissant séisme endeuille la Turquie et la Syrie