COVID-19 - Un pharmacien parisien, soupçonné d'avoir facturé des tests antigéniques fictifs pour un préjudice d'au moins 18 millions d'euros pour l'Assurance maladie, est écroué depuis mi-décembre. Le 20H de TF1 retrace cette affaire.
Son nom apparaît toujours sur la devanture de la pharmacie, mais le rideau de fer restera baissé. Le propriétaire des lieux dort en prison depuis le 17 décembre après avoir été mis en examen par un juge d'instruction parisien pour escroquerie et blanchiment en bande organisée et pour faux et usage de faux.
Pendant trois mois, ce pharmacien est soupçonné d'avoir mis au point une fraude presque indétectable. Autorisé dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 à vendre des tests antigéniques, non seulement aux particuliers, mais aussi aux professionnels de santé qui peuvent en commander pour leur cabinet, le fraudeur aurait fabriqué des faux bons de commandes. Avant de déclarer à l'Assurance Maladie des millions de tests parfaitement fictifs en assurant les avoir vendus à de vrais professionnels de santé pour se faire ensuite rembourser. Montant total de l'escroquerie : 18 millions d'euros.
3 millions de tests "fantômes"
C'est en se renseignant sur les professionnels censés avoir acheté ces tests que l'Assurance Maladie a découvert la supercherie. "Nous avons contacté 800 professionnels de santé pour nous assurer que les éléments de facturation qui nous étaient produits étaient des faux", explique à TF1 Pierre Albertini, le directeur général de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de Paris, dans la vidéo du 20H en tête de cet article.
Le pharmacien parisien est soupçonné d'avoir ainsi facturé plus de 3 millions de tests "fantômes", un chiffre astronomique. Pour Maître Robert Adam, l'avocat du suspect, c'est tout un réseau qu'il y a derrière cette fraude massive. "Il ne nie pas une part de naïveté, il ne nie pas un esprit de lutte, il ne nie pas qu'il y a eu une opportunité de gagner un peu d'argent, mais il n'a pas voulu cette chose-là, il ne l'a pas organisée lui-même", dit-il.
Cette affaire est jugée scandaleuse par toute la profession. "C'est incompréhensible et ça n'aurait jamais dû arriver. C'est plutôt ce sentiment qui prédomine aujourd'hui puisque ça vient jeter aussi l'opprobre sur toute une profession qui est mobilisée plus que jamais depuis quelques semaines", regrette Bruno Maleine, Président du Conseil régional de l'Ordre des pharmaciens d'Ile-de-France.
Un autre pharmacien parisien a été mis en examen suite à un signalement similaire de l'Assurance Maladie. Lui aurait détourné 4 millions d'euros pendant dix mois.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès