Le 20h

Cyberattaques : pourquoi les petites entreprises sont elles aussi visées

TF1 | Reportage Léa Merlier, Hortense Villatte, Corinne Chevreton
Publié le 9 décembre 2022 à 11h18
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Comme les hôpitaux, les entreprises sont aussi touchées régulièrement par des cyberattaques.
Parmi elles, les PME : une sur cinq en a déjà été victime.
Un exemple dans les Landes avec une société d'ambulances, dont les données ont été cryptées en attendant une rançon.

Ces ambulanciers vont-ils pouvoir continuer à transporter leurs malades ? Depuis deux jours, le réseau informatique de leur société dirigée par un couple est coupé à la suite d'une cyberattaque. "Le logiciel métier a pris la main sur l'ordinateur, a regardé les fichiers et a dit 'vos fichiers sont en train d'être cryptés', donc vous êtes en train de subir une cyberattaque", explique Marianne Huor, co-gérante d'une société d'ambulances.

Une rançon de 2 500 euros

Agendas effacés, logiciels de facture vidés... Des milliers de données sont perdues pour cette société de 20 employés. Les pirates leur ont laissé un message et leur demandent une rançon de 2 500 euros pour récupérer leurs données. Mais il est hors de question de payer pour le couple. Ils tentent d'assurer les rendez-vous avec les moyens du bord.

Lire aussi

Souvent peu protégées, les entreprises sont des cibles faciles pour les pirates. En 2021, 20 % des PME ont subi une cyberattaque avec parfois de lourdes conséquences. La moitié d'entre elles ont déposé le bilan dans les 18 mois. Se protéger est donc une priorité. Dans cette entreprise de logiciels, on reçoit des attaques tous les jours, et à chaque fois avec le même procédé. Un mail, avec un lien. Pour protéger leurs données, les 40 employés sont régulièrement formés à la sécurité numérique. "La vulnérabilité numéro une dans l'entreprise, c'est l'homme, donc c'est la pédagogie avant tout, c'est de la sensibilisation auprès des équipes", explique ce PDG.


TF1 | Reportage Léa Merlier, Hortense Villatte, Corinne Chevreton

Tout
TF1 Info