Le 20h

Val-de-Marne : un distributeur de billets attaqué à l'explosif

Léa Tintillier | Reportage Florence De Juvigny, Maurine Bajac, Florian Le Goïc
Publié le 2 novembre 2022 à 13h29
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Dans la nuit du 31 octobre, un distributeur de billets du Val-de-Marne a été attaqué à l’explosif.
Les malfaiteurs ont pris la fuite avec plusieurs dizaines de milliers d’euros.

La porte du distributeur a volé de l’autre côté de la chaussée et s’est encastrée dans un portail. Il est 3h30 dans la nuit du 31 octobre lorsque trois hommes cagoulés font sauter un distributeur de Saint-Maur-des-Fossés à l’explosif. Un travail de professionnel et une cible choisie : un appareil isolé. "J’ai entendu une grosse explosion. Je me suis réveillé. Je n’aurai jamais cru qu’ils allaient faire sauter le distributeur de billets", s’étonne un habitant. 

En dix minutes à peine, une odeur de brulé et quelques billets au sol, les malfaiteurs ont disparu avec plusieurs dizaines de milliers d’euros. "Dès que l’alarme a sonné, on nous a tout de suite prévenus. Tout a explosé jusqu’à l’autre côté. Tout est sur le goudron partout", montre Jean-Yves G’bei, agent de sécurité. 

Deux à cinq ans de prison

Les caméras de vidéosurveillance filment leur fuite parfaitement organisée. Ce mardi soir, ils étaient toujours recherchés. La peine moyenne est de deux à cinq ans de prison. C’est bien moins risqué qu’un braquage de banque pour un butin pouvant aller jusqu’à 150.000 euros.

Lire aussi

Depuis le mois d’août, c’est au moins la cinquième attaque à l’explosif ou au gaz. Pourtant, certains appareils sont désormais équipés d’un système de neutralisation. Concrètement, une encre indélébile marque les billets volés. Mais les 50.000 distributeurs de France n’en sont pas encore tous équipés. 


Léa Tintillier | Reportage Florence De Juvigny, Maurine Bajac, Florian Le Goïc

Tout
TF1 Info