Au moins 10 morts après un terrible incendie à Vaulx-en-Velin

"Depuis des années, on les alerte !" : à Vaulx-en-Velin, l'émotion et la colère des habitants

TF1 | Reportage Séverine Agi, Éric Nappi
Publié le 16 décembre 2022 à 14h47

Source : JT 13h Semaine

Un incendie a eu lieu à Vaulx-en-Velin, dans le Rhône, aux alentours de 3h du matin ce vendredi.
Dix personnes sont décédées. Parmi elles, cinq enfants.
Les habitants sont sous le choc, mais aussi très en colère.

C’est tout un quartier sous le choc, ce jeudi matin. Impuissant face aux flammes, un père de famille a assisté à la scène avec son fils. "Ça l'a choqué, ça l'a traumatisé, d'entendre des cris comme ça, des cris d'horreur. J'en ai les jambes qui tremblent", explique cet homme.

Devant la salle qui accueille la famille de victime, l’émotion est vive. L’incident a fait dix morts, dont cinq enfants. Des habitants de tout le quartier sont venus témoigner leur soutien. "En tant que maman, ça aurait pu être nous, nos enfants. On habite juste là, les immeubles derrière, ça monte tout de suite aux tripes", s'émeut cette maman. "C'est des enfants qui ont été touchés, c'est des enfants qui sont scolarisés avec nos enfants, c'est des enfants qu'on voit tous les jours. Ça déchire le cœur de tout le monde", explique une autre mère de famille. 

Face à cette tragédie, les habitants de Vaulx-en-Velin (Rhône) sont tristes et en colère. Beaucoup dénoncent une insécurité au sein de l’immeuble, avec la présence de dealers de drogue au rez-de-chaussée. "Le feu, il vient du rez-de-chaussée, donc au rez-de-chaussée, c'est qui qu'il y a ? C'est des dealers dans le canapé, voilà. c'est inadmissible qu'il y a des canapés, et qu'on laisse faire. La mairie est au courant, tout le monde est au courant, depuis des années, on les alerte !", s'énerve un riverain.

L’enquête est en cours pour connaître la cause de l’incendie, mais de nombreux habitants pointent du doigt les squatteurs. Aujourd’hui, ils espèrent du changement. "On demande à ce qu'on nous vienne en aide. Ce qui vient de se passer, c'est terrible, mais c'était malheureusement prévisible", témoigne une habitante. La maire de Vaulx-en-Velin n’a donné aucune réponse quant à l’origine des flammes. Pour le moment, l’heure est à la solidarité et au recueillement. "C’est un moment à la fois de deuil, nous allons pleurer les morts et dans le même temps, nous allons accompagner celles et ceux qui sont là", a-t-elle déclaré. Au total, une trentaine de familles vont être relogées suite à leur évacuation.


TF1 | Reportage Séverine Agi, Éric Nappi

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info