Des milliers d'euros prélevés en trop : la colère de centaines de clients de la société d'assurance Indexia

par L.T. | Reportage TF1 : Gaëlle Charnay, Quincy Russell
Publié le 2 mars 2023 à 17h21

Source : JT 13h Semaine

Des clients de la société Indexia se plaignent de prélèvements qui ne correspondent pas à l'accord signé.
Ils sont en colère et demandent réparation.

Des clients d'un spécialiste de l'assurance pour smartphones et ordinateurs sont en colère. Des sommes ont été prélevées à plusieurs reprises sur leur compte, sans leur consentement. Le préjudice se chiffre en milliers d'euros et il arrive même qu'ils ne puissent pas résilier leur contrat.

Ils nous racontent tous la même chose : ils ont acheté un ordinateur, un téléphone qu'ils veulent assurer. Un contrat souscrit et des prélèvements sur leur compte qui se multiplient au bout de quelques mois. "Il y a des mois à un seul prélèvement et après, on remonte à quatre, on redescend à un, on remonte à cinq... Enfin voilà, c'est tout pour brouiller les pistes et éviter que la personne ne s'en aperçoive", témoigne Zacharia, un client. Des prélèvements qui ne correspondraient pas au contrat qu'ils ont signé. "Parfois, je vais être prélevée 93,97 euros, d'autres mois, 205,93 euros", ajoute Marina, une autre cliente. 

"On se rend compte qu'on n'est pas les seuls"

L'assurance de son smartphone coûte 15,99 euros par mois. Elle a été souscrite en 2017. Deux ans plus tard, Marina estime qu'on lui a prélevé 4000 euros de trop. "Quand on va fouiller sur Internet et qu'on se rend compte qu'on n'est pas les seuls, là, on se dit : en fait, ce n'est peut-être pas moi qui ai mal compris, c'est peut-être réellement que derrière, les contrats ne sont pas honorés correctement", poursuit Marina. 

L'entreprise qu'ils pointent du doigt, c'est Indexia, l'un des leaders de l'assurance en Europe, dont le siège est à Romans-sur-Isère, dans la Drôme. La société a été épinglée en 2019 par la répression des fraudes. Son directeur, que nous avons joint, reconnaît des erreurs. "Comme toutes les grandes sociétés, il peut arriver de temps en temps qu'il y ait quelques sujets de mécontentement du client, d'incompréhension du client, parfois des erreurs de notre part, on ne le nie pas. Ce que je peux vous assurer, c'est que quand un client nous demande la résiliation, la quasi-totalité de nos contrats sont sans engagement justement pour que les gens puissent résilier lorsqu'ils le souhaitent", affirme Jean-Pierre Galera, directeur général adjoint de Indexia. 

Zacharia dit avoir tenté de résilier des dizaines de fois. Selon lui, 4000 euros ont été prélevés en trop. "J'ai plusieurs fois fait des relances, on m'a demandé de patienter et rien n'a été fait", soupire-t-il. Comme eux, 300 clients en colère demandent réparation. Le groupe devra répondre devant le tribunal correctionnel de Paris le 3 avril prochain. 


L.T. | Reportage TF1 : Gaëlle Charnay, Quincy Russell

Tout
TF1 Info