Sécheresse : 2022, une année historique

Incendies en Gironde : des milliers d'habitants évacués d'urgence

TF1 | Reportage Victoria David, Christophe Brousseau
Publié le 10 août 2022 à 18h14
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Près de 4000 personnes ont déjà été évacuées dans la nuit de mardi en Gironde.
L'incendie s'étant propagé dans les Landes, on annonce l'évacuation d'habitants supplémentaires, ce mercredi, dans les communes de Mano et de Moustey.

Les sirènes retentissent dans le centre de Belin-Béliet (Gironde). Les fumiers se rapprochent. Les gendarmes, eux, demandent aux habitants du sud de la commune d'évacuer sans tarder. Sandra est venue chercher sa mère de 84 ans à la hâte. "On n'a pas trop dormi, on se pose beaucoup de questions, confie-t-elle, au micro de TF1, visiblement émue.

Un quartier vidé de ses habitants

Pour tous, les mêmes questions se posent. Il faut trouver où aller. Beaucoup vont trouver refuge chez des proches. Ces enfants iront chez leur grand-mère à Bordeaux. Roan, cinq ans, est enfin rassuré. Les gendarmes ont fait le tour de chacune des maisons. En quelques minutes, le quartier s'est vidé de ses habitants. Dans les quartiers voisins, les évacuations se poursuivent. En juillet, le feu de Landiras s'était approché sans menacer directement la commune. 

Lire aussi

Cette fois-ci, Gérard est obligé de laisser sa maison, il sera hébergé chez un ami. "On se demande vraiment ce qui se passe, on est inquiets, ça peut démarrer n'importe où", s'alarme-t-il.  Au total, près de la moitié des habitants de la commune a été évacuée depuis mardi soir. Tous espèrent désormais retrouver leur domicile intact le plus rapidement possible.


TF1 | Reportage Victoria David, Christophe Brousseau

Tout
TF1 Info