VIDÉO - Un conducteur tué après un refus d'obtempérer, deux policiers en garde à vue

TF1info | Reportage : Benoît Christal, Jean-Yves Mey, et Thomas Herreman
Publié le 15 octobre 2022 à 13h00, mis à jour le 15 octobre 2022 à 18h04

Source : JT 13h WE

À Paris, des policiers ont ouvert le feu sur un conducteur qui avait refusé d'obtempérer.
Le chauffeur est mort, ses deux passagers sont en fuite, et deux policiers sont en garde à vue.
Ce drame porte à douze le nombre de personnes tuées dans ces circonstances depuis janvier.

Dans la vidéo en tête d'article, on peut voir la voiture qui avait fini sa course contre un autre véhicule, juste après les tirs de la police. Sur une autre vidéo, on voit aussi les forces de l'ordre effectuer un massage cardiaque sur la victime, finalement décédée sur place avant l'arrivée des secours. Il y avait trois hommes dans l'habitacle au moment de la course-poursuite, les deux passagers avaient pris la fuite avant les coups de feu.

Selon un témoin, qui a filmé une partie de la scène, les policiers étaient à pied derrière la voiture, alors que celle-ci reprenait sa course, au moment des tirs. Les deux gardiens de la paix qui ont tiré, l'un expérimenté et l'autre très jeune, sont placés en garde à vue. 

L'enquête doit définir s'ils étaient bien en situation de légitime défense après les injonctions, comme l'affirme leur collègue. Les courses-poursuites se multiplient ces dernières années avec un tiers d'augmentation en six ans. Il y aurait un refus d'obtempérer toutes les 20 minutes dans le pays. Ce délit est le principal pour lequel les policiers font usage de leurs armes.


TF1info | Reportage : Benoît Christal, Jean-Yves Mey, et Thomas Herreman

Tout
TF1 Info