Le 20h

Deux-roues électriques : le fléau des vols

Publié le 4 octobre 2022 à 20h19
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Les ventes de vélos et de scooters électriques se sont envolées.
Ils valent plus cher que les modèles traditionnels et sont la cible des voleurs.

Au début de l'été, Ombline vient récupérer son vélo électrique. Il lui a coûté près de 3 000 euros. Alors, elle l'a attaché avec un robuste cadenas dans un abri sécurisé, près d'une gare, dans la banlieue parisienne. Sauf que le vélo a disparu. Une caméra a enregistré toute la scène. Le voleur a réussi à s'engouffrer par un interstice de seulement quelques centimètre. Ombline a déposé plainte, mais n'a guère d'espoir de retrouver son vélo électrique.

Dans l'Hexagone, près de 500 000 vélos sont dérobés chaque année. La part des modèles électriques augmente fortement, + 80 % des vols en régions parisiennes depuis un an seulement. Certains n'hésitent plus à dérober en plein jour à l'aide d'une disqueuse, d'autres les attrape en magasin avec une canne à pêche. Sur Internet, ces vélos, souvent immédiatement remis en vente, y compris les modèles loués par la région Île-de-France.

Avec une caméra discrète, nous tentons notre chance dans un quartier populaire de Paris. En moins de cinq minutes, un homme nous propose un vélo électrique en espèce, et : surtout sans facture. Sans batterie et sans frein, le vélo a très peu de chances de retrouver preneur. Plus de reportage en en-tête de cet article.

TF1 | Reportage G; Brenier, F. Mignard


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info