VIDEO - Disparition d'Estelle Mouzin : 20 ans après, une dernière marche blanche en hommage

Léa Tintillier | Reportage TF1 Georges Brenier, Alexandra Guillet, Isabelle Robin
Publié le 7 janvier 2023 à 23h11

Source : JT 20h WE

Il y a tout juste 20 ans, Estelle Mouzin était enlevée alors qu’elle rentrait chez elle après l’école.
Ce samedi, son père a souhaité faire une dernière marche blanche en mémoire de sa fille.
Il témoigne auprès de TF1.

Cela fait 20 ans que le père d’Estelle Mouzin parcourt le même chemin avec l’espoir tenace de retrouver le corps de sa fille. Après deux décennies de combat sans relâche, Eric Mouzin voulait que cette marche blanche dans les rues de Guermantes soit la dernière. Ce samedi après-midi, ils étaient encore une cinquantaine à venir lui témoigner leur soutien. "20 ans après, ça a passé à une vitesse incroyable mais je pense que pour la famille, ça a dû être 20 ans horribles", affirme un homme venu participer à la marche. 

La fillette de neuf ans a disparu alors qu’elle rentrait de l’école en fin d’après-midi. Fouilles tous azimuts, garde à vue par dizaines, portraits robots… Les investigations titanesques ont toutes échoué pendant 17 ans. Eric Mouzin sait désormais qu’il ne pourra peut-être jamais fleurir la tombe de sa fille. "Le fait de savoir que son enfant est jeté au fond d’un trou dans la forêt, c’est assez insupportable. On a pris soin d’elle en faisant tout ce travail de recherches et c’est peut-être ça le plus important", témoigne-t-il, dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article. 

Une plainte contre l’État

Il y a deux ans, le tueur en série Michel Fourniret fait des aveux et laisse entendre qu’il a enlevé et tué Estelle. Une version étayée par l’ADN de la victime retrouvé chez le criminel aujourd’hui décédé. Dans quelques mois, un procès aura lieu avec pour seule accusée Monique Olivier, l’ex-femme de Michel Fourniret. 

Le père d’Estelle n’attend aucun remord de sa part et préfère aider d’autres familles inconsolables. "Si le dossier d’Estelle permet une plus grande sensibilisation des enfants sur les risques d’enlèvement, si les moyens d’enquête sont améliorés, vous avez un côté positif et je retiens ce côté positif qui fait aller de l’avant et qui améliore la société", poursuit Eric Mouzin. La mort de Fourniret lui laisse toutefois aujourd’hui encore un goût amer. Le père d'Estelle Mouzin a déposé plainte contre l’État pour faute lourde, persuadé que le tueur des Ardennes aurait pu être arrêté plus tôt et livrer ainsi tous ses secrets. 


Léa Tintillier | Reportage TF1 Georges Brenier, Alexandra Guillet, Isabelle Robin

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info