Héléna, une étudiante brestoise de 21 ans, n'a plus donné signe de vie depuis sa sortie de boîte de nuit, dimanche 29 janvier.
Un suspect a été identifié et a avoué "un accident", mais son récit reste très flou.
Le 20H de TF1 fait le point sur les derniers éléments de l'enquête.

Une énigme. Près d'une semaine après sa disparition, Héléna Cluyou reste toujours introuvable. Cette étudiante de 21 ans n'a plus donné signe de vie depuis dimanche 29 janvier. Un suspect est aujourd'hui dans le collimateur de la justice. Il aurait avoué son crime à des proches, disant avoir commis une "bêtise". "[Le suspect] parvenait à invoquer le fait d'avoir commis une bêtise, que sa vie était finie. C'était un accident, disait-il en boucle", révèle le procureur de Brest, Camille Miansoni, dans le reportage du 20H de TF1 ci-dessus.

Le suspect, un serveur âgé de 36 ans, n'a livré aucun autre indice. Il a depuis tenté de se suicider et est hospitalisé dans un état grave. Sa voiture a été retrouvée entièrement calcinée dans un quartier de Brest. Mais la version des faits de cet homme reste, elle, impossible à étayer. 

Aucune trace de sang n'a été retrouvée au sol, aucun témoin ne s'est manifesté et les rarissimes caméras de surveillance de la ville n'ont pas filmé le moindre accident de la route. Seule certitude : Héléna est repartie à pied d'un bar vers 6h du matin, le dimanche de sa disparition, pour regagner son appartement.

"Ce n'est pas normal que quelqu'un disparaisse comme ça en sortie de boite"

Dernière preuve de vie de l'élève infirmière, une image de vidéo surveillance captée à 6h42. Sa trace se perd alors, au grand désarroi de ses amis. Interrogé, l'un d'eux confie : "Je me sens obligé d'aller chercher, de fouiller, de tout retourner pour vraiment la retrouver. Il faut vraiment la retrouver. Ce n'est pas normal que quelqu'un disparaisse comme ça en sortie de boite. Ça fait peur à tout le monde maintenant".

Une autre de ses amies révèle son inquiétude : "On se sent un peu impuissant. On n'a pas tant d'indices que ça. On ne comprend pas trop, en fait". La police judiciaire recherche toujours Héléna. Des investigations sont actuellement en cours. 

Les policiers tentent désormais de remonter le temps à partir de la voiture du suspect. Peut-être était-elle équipée d'un GPS qui permettrait de localiser son parcours. De nouvelles images de vidéosurveillances pourraient aussi aider à retracer le trajet de l'homme suspecté. Enfin, son téléphone pourrait contenir de précieuses informations, messages ou localisations.


La rédaction de TF1 | Reportage Georges Brenier, Julie Jeunematire

Tout
TF1 Info