Delphine Jubillar : pourquoi son téléphone détient peut-être la clé du mystère

Léa Tintillier | Reportage TF1 Georges Brenier, Thibault Malandrin
Publié le 22 avril 2022 à 11h13

Source : JT 20h Semaine

Le téléphone de Delphine Jubillar est désormais au cœur des investigations.
Il a été manipulé à cinq reprises la nuit de la disparition de l'infirmière.

Seize mois après sa disparition, dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020, la mère de famille reste introuvable. Mais son téléphone, lui, a parlé, et les résultats de ces expertises pourraient être cruciaux pour la suite de l’enquête. D’après les experts, le smartphone de la victime a été manipulé à au moins cinq reprises la nuit de sa disparition. Un appareil qui n’a pourtant jamais été retrouvé. 

Le téléphone a ainsi été déverrouillé à 00h07, à 01h03 puis à 06h52 du matin. Dans la nuit, l’application WhatsApp a été ouverte à 00h09. La caméra a, elle aussi, été activée à 01h33. Et selon les enquêteurs, Delphine Jubillar aurait été agressée aux alentours de 23h. Elle aurait laissé un dernier signe de vie vers 22h55 en envoyant une photo d’elle à son amant. 

Le 16 décembre au matin, le téléphone de l’infirmière bornait sur le relais téléphonique de Cagnac-les-Mines et a été éteint à 07h48. Ce qui laisse à penser que le smartphone n’a jamais quitté cette commune du Tarn.  

Cédric Jubillar, entouré des gendarmes à 06h52

L’horaire de 06h52 intéresse particulièrement les enquêteurs. Car à cette heure, Cédric Jubillar est entouré des gendarmes, qu’il a lui-même appelés pour retrouver son épouse. Mais l’avocate du suspect numéro un est formelle : il n’a pas pu utiliser ce téléphone. "Cet horaire de 06h52 est important parce qu’il ne peut pas être à la fois avec les gendarmes et puis en même temps manipuler le téléphone de Delphine Jubillar, surtout un téléphone dont on sait qu’il n’avait pas les codes", affirme Emmanuelle Franck, dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article.

Pour les proches de la victime, la présence des militaires n’a pas empêché son mari d’utiliser discrètement le téléphone. "C’est un argument qui ne tient pas la route. Il est tout à fait possible que Cédric Jubillar ait déverrouillé ce téléphone et l’ai utilisé entre 06h00 et 07h30 du matin puisque effectivement, si les gendarmes sont dans le domicile à cette heure-là, pendant 20 minutes, ils vont être dans le véhicule de Delphine Jubillar et Cédric sera hors la présence des gendarmes", rétorque Mourad Battikh, l’avocat de la famille.

De nouvelles expertises sur ce téléphone sont en cours. Leurs résultats très attendus devraient tomber dans les prochaines semaines. Cédric Jubillar sera entendu le 12 mai par les juges d’instruction. 


Léa Tintillier | Reportage TF1 Georges Brenier, Thibault Malandrin

Tout
TF1 Info