Disparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace

VIDÉO - Disparition de Lina : huit jours d'enquête infructueux, l’enquête prend une dimension criminelle

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Lise Cloix, Florence De Juvigny et Marie Belot
Publié le 2 octobre 2023 à 12h51

Source : JT 20h WE

L'enquête sur la disparition de Lina a été transférée au procureur de Strasbourg.
Une information judiciaire pour enlèvement ou séquestration de plus de sept jours a été ouverte ce 1ᵉʳ octobre.
Les gendarmes fouillent la même maison depuis plusieurs jours.

L'enquête sur Lina, adolescente de 15 ans disparue depuis le 23 septembre dans le Bas-Rhin, a basculé dimanche dans une dimension criminelle avec l'ouverture d'une information judiciaire pour "enlèvement ou séquestration de plus de sept jours", malgré l'absence apparente de piste sérieuse.

En effet, la piste éventuelle qui s'était esquissée ce week-end s'est manifestement refermée : après avoir passé au peigne fin une maison du hameau de Diespach, dans la commune de Plaine, d'où est originaire la jeune fille, les enquêteurs de la gendarmerie n'y ont finalement trouvé aucun élément probant, a indiqué une source proche du dossier.

Sans être placé en garde à vue, son occupant, un homme d'une quarantaine d'années, a été auditionné par les gendarmes sans que, là encore, rien ne permette en l'état de le rattacher à la disparition de Lina.

La disparition de Lina prend une dimension criminelle

Auparavant, les procureures de Saverne et Strasbourg, Aline Clérot et Yolande Renzi, avaient acté dans un communiqué conjoint le basculement des investigations initialement ouvertes pour disparition inquiétante de l'adolescente en enquête criminelle, sans toutefois donner de détails sur son avancée.

"L'enquête (...) n'a pas permis de retrouver la jeune fille après plus de sept jours révolus d'investigations approfondies", ont constaté les deux magistrates. Le parquet de Saverne, jusqu'alors compétent, s'est dessaisi au profit de celui de Strasbourg afin que soit ouverte une information judiciaire pour "enlèvement ou séquestration de plus de sept jours", poursuivent les magistrates.

La procureure de Strasbourg a saisi dimanche des "faits criminels" d'enlèvement ou séquestration "le pôle de l'instruction" strasbourgeois et deux juges d'instruction ont été désignés afin de diriger les investigations, selon les magistrates. L'enquête est confiée aux gendarmes de la section de recherches de Strasbourg et du groupement de gendarmerie du Bas-Rhin. Adolescente sans histoire scolarisée en CAP "aide à la personne", Lina s'est volatilisée samedi 23 septembre, en fin de matinée.

Elle se rendait à pied à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, à trois kilomètres de chez elle, un trajet qu'elle avait l'habitude de faire, pour prendre le train et rejoindre son petit ami à Strasbourg. Deux témoins disent l'avoir vue marcher le long de la départementale vers 11h15. Quelques minutes plus tard, son portable a cessé de borner. Plus d'informations dans le sujet en tête de cet article.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Lise Cloix, Florence De Juvigny et Marie Belot

Tout
TF1 Info