Disparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace

VIDÉO - Disparition de Lina en Alsace : une nouvelle journée d'intenses recherches dans un périmètre plus large

par M.T | Reportage TF1 : Léa Merlier, Jeanne Quancard, Frédéric Petit
Publié le 29 septembre 2023 à 23h36

Source : TF1 Info

Cela fait presque une semaine que Lina, 15 ans, a disparu dans le Bas-Rhin.
Les recherches se poursuivent ce vendredi 29 septembre, mais cette fois dans un périmètre plus large.
TF1 fait le point.

Vérifier les hypothèses et écarter les fausses pistes. Des coffres de voitures minutieusement inspectés aux maisons examinées par la police technique et scientifique, ce vendredi, les enquêteurs ont réalisé des fouilles très ciblées. "Il y avait les gendarmes, mais aussi les véhicules d'identification criminelle qui étaient en bas du village dès neuf heures ce matin", raconte une habitante de Bellefosse (Bas-Rhin) dans le reportage en tête de cet article. 

Samedi 23 septembre, vers onze heures du matin, Lina sort de chez elle à Plaine (Bas-Rhin), et marche trois kilomètres pour prendre le train de midi à la gare de Saint-Blaise-la-Roche (Bas-Rhin). L’adolescente avait prévu de rejoindre son petit ami à Strasbourg, mais elle n’est jamais arrivée à la gare.

Une "opération coordonnée d'envergure"

Ce vendredi, la procureure de Saverne, Aline Clérot, a fait savoir qu’une "opération coordonnée d’envergure" était menée en plusieurs points de la zone de recherche. Une voiture a notamment été fouillée à Bellefosse, commune située à environ sept kilomètres de Saint-Blaise-la-Roche, où l’adolescente a disparu. Cette recherche se tient en "plusieurs points de la zone potentielle de disparition de Lina" et porte sur des "informations utiles à l’enquête qu’il convient de vérifier", a-t-elle précisé. 

Depuis six jours, la stratégie des enquêteurs a évolué. Policiers et gendarmes ont d'abord ratissé les abords de la route empruntée par Lina. Des recherches ont ensuite eu lieu dans plusieurs points d'eau. Ce vendredi, ils ont réalisé des recherches précises dans un périmètre plus large. "Tous les éléments doivent être vérifiés et analysés pour trouver le moindre indice", explique Alice Morel, maire de Bellefosse. 

Qui se trouvait dans les environs au moment de la disparition de Lina ? Les caméras en cours d'analyse apporteront peut-être des éléments de réponse aux enquêteurs. Ils vont également s'appuyer sur la téléphonie et les antennes-relais. Tous les numéros seront ensuite comparés à différents fichiers judiciaires, comme celui des délinquants sexuels. Un long travail de vérification : "Ils ont déjà commencé à travailler sur l'environnement, sur les proches, sur les habitudes locales, par exemple qui a l'habitude de passer par cette départementale par exemple", détaille le Général François Daoust, ancien directeur judiciaire de l'IRCGN. 

Aucune piste n'est écartée pour le moment. De nouvelles fouilles devraient avoir lieu dans les prochaines heures. 


M.T | Reportage TF1 : Léa Merlier, Jeanne Quancard, Frédéric Petit

Tout
TF1 Info