Pour la première fois, les caméras de "90' Enquêtes" ont été autorisées à suivre l'unité d'assaut la plus confidentielle du GIGN.Un reportage exceptionnel, diffusé mardi soir sur TMC, dont le 20H de TF1 a diffusé une séquence spectaculaire.Regardez comment ces hommes d'élite interceptent des convois "go fast" au beau milieu de l’autoroute.
Des interpellations musclées, risquées et organisées par des hommes d'élite prêts à intervenir en quelques minutes. Les caméras de "90' Enquêtes" ont pour la première fois pu suivre la Force Intervention, l'unité d'assaut la plus confidentielle du GIGN, le groupe d'intervention de la gendarmerie nationale, lors de plusieurs opérations de grande ampleur (reportage à retrouver en replay sur MyTF1).
Parmi elles, l'interception d'un go fast transportant des stupéfiants à pleine vitesse sur une autoroute de l'ouest de la France, que vous montre la vidéo du 20H de TF1 ci-dessus. Une demi-heure avant le départ, l'équipe est briefée, avec la trajectoire des véhicules à arrêter et le profil des individus. "C'est des missions qu'on connait, tout est bien calibré, il faut juste revoir quel est le rôle de chacun, donc ça demande de l'organisation et de la concentration", explique l'un des intervenants.
Un homme maîtrisé en quelques secondes
Les agents d'élite prennent ensuite la route au volant de puissantes voitures banalisées saisies lors de précédentes affaires criminelles. Ils appliquent une technique bien rodée mise au point par le GIGN : alors que la voiture porteuse, celle qui transporte la marchandise, est encore loin devant, les véhicules banalisés des gendarmes se rapprochent les uns des autres, de sorte à éviter que les usagers de la route se retrouvent pris au piège pendant l'arrestation.
Après plusieurs heures de traque, l'étau se resserre autour de la voiture porteuse. Encerclé par les voitures des gendarmes, le trafiquant est obligé de s'arrêter. Les gendarmes sortent du véhicule, brisent la vitre de l'automobiliste, ouvrent sa portière et maîtrisent le conducteur en l'espace de quelques secondes. Au total, l'interpellation aura duré 1 min 30 à peine.
115 kilos de cannabis
L'homme est immédiatement remis aux enquêteurs et l'équipe d'élite reprend la route pour se lancer aux trousses de la voiture ouvreuse, envoyée en éclaireuse pour prévenir un éventuel contrôle de police. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le GIGN agit toujours par surprise. "Il se peut qu'il ait compris que son complice a été interpellé et donc qu'il ait mis les gaz", prévient l'un des intervenants.
Formés au pilotage à grande vitesse, les hommes du GIGN remontent alors l'autoroute à plus de 200km/h. Après 70 km de poursuite, le deuxième trafiquant apparait enfin à l'horizon et la même technique d'interpellation est mise en œuvre.
Au total dans cette opération, les gendarmes ont mis la main sur 115 kilos de cannabis d'une valeur de 900.000 euros. Des armes ont aussi été retrouvées au domicile des interpellés. Ceux-ci encourent jusqu'à 30 ans de prison et plusieurs millions d'euros d'amende pour trafic de stupéfiants.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique