Le 20h

VIDÉO - Crash de la Yemenia : le témoignage bouleversant de la seule survivante

Léa Tintillier | Reportage TF1 Alexandra Guillet, Olivier Stembach, Sylvain Guyot
Publié le 24 mai 2022 à 9h51
JT Perso

Source : TF1 Info

Elle a témoigné lundi au procès de la compagnie Yemenia Airways.
La seule survivante du crash qui avait fait 152 morts au large des Comores en 2009 raconte son histoire devant les caméras de TF1.

Elle est l’unique rescapée du crash aérien qui a fait 152 morts en 2009 au large des Comores. Ce lundi 23 mai 2022, Bahia Bakari a témoigné au procès à Paris de la compagnie Yemenia Airways, jugée pour homicides et blessures involontaires. La jeune femme raconte ce qui lui est arrivé dans la vidéo du 20H de TF1 en tête de cet article. Un témoignage bouleversant. 

Le 30 juin 2009, Bahia prend l’avion pour la première fois avec sa mère. Treize ans après, elle se souvient encore de cet instant où tout a basculé. "Je sens comme un choc électrique en moi et j’ai un trou noir. Je me réveille dans l’eau", explique-t-elle face aux caméras de TF1. 

Perdue au milieu de l’océan, l’adolescente s’accroche à un débris de l’appareil et fait preuve d’un courage hors du commun. "La mer était très agitée donc je n’arrivais pas à avancer. À un moment donné, j’ai perdu espoir. Je me convaincs que tout le monde est arrivé aux Comores et que je suis la seule à être tombée de mon avion, y compris ma mère, et c’est ça qui me faisait tenir", poursuit la jeune femme. 

"Ça aurait été mieux qu’on retrouve ma mère plutôt que moi"

Après onze heures de lutte, Bahia est enfin secourue. Dans l’avion qui la rapatrie, elle retrouve son père venu la rejoindre. Sa mère, elle, n’a pas survécu. "Mes frères et mes sœurs avaient encore besoin d’elle et pour eux, peut-être que ça aurait été mieux que ce soit elle qu’on retrouve plutôt que moi", dit Bahia très émue. 

Depuis, ce sentiment de culpabilité s’est un peu atténué. Bahia est aujourd’hui une jeune femme épanouie. Elle reprend l’avion et travaille dans l’immobilier. De ce procès, elle attend des réponses sur ce qu’il s’est passé, pour elle, pour sa mère, mais aussi pour les familles des passagers disparus. 


Léa Tintillier | Reportage TF1 Alexandra Guillet, Olivier Stembach, Sylvain Guyot

Tout
TF1 Info