Drôme : la sous-préfecture de Die incendiée, enquête ouverte 

par A.S
Publié le 17 mars 2023 à 11h32, mis à jour le 17 mars 2023 à 11h54

Source : JT 20h Semaine

Jeudi soir, les locaux de la sous-préfecture de Die (Drôme) ont été volontairement incendiés.
Le sinistre a été rapidement maîtrisé par les pompiers.
Le parquet de Valence a ouvert une enquête.

Un incendie en lien avec la décision d'activer le 49.3  pour passer en force sur la réforme des retraites ? À Die dans la Drôme, la sous-préfecture a été visée par un incendie criminel dans la soirée du 16 mars. Ce sont des témoins qui ont découvert le feu avant d'alerter les secours. 

"Vers 22 h 50, un départ de feu volontaire a été provoqué sur la porte d’entrée de la sous-préfecture, place de la République à Die. Rapidement éteint par les sapeurs-pompiers, cet incendie n’a heureusement pas fait de victimes. Des fumées épaisses ont toutefois envahi les bureaux", détaille la préfète de la Drôme Élodie Degiovanni dans un communiqué. 

"Les conséquences auraient pu être très grave"

La haute fonctionnaire "condamne fermement cette dégradation volontaire d’un bâtiment symbole de l’État". Elle insiste par ailleurs sur le fait que "les conséquences de cet acte intolérable auraient pu être très graves pour la sous-préfète de Die qui réside sur place ainsi que pour les habitants, riverains de la sous-préfecture".

Les mesures de surveillance ont été renforcées, depuis, pour assurer la sécurité de la sous-préfecture, de ses agents et de ses usagers.

Une enquête ouverte

Le parquet de Valence a ouvert une enquête. Des investigations, menées par les gendarmes de la brigade de recherches de Crest, sont en cours pour tenter d'identifier le ou les auteurs de ces faits. Des techniciens en identification criminelle devaient notamment procéder aux constatations sur place et aux éventuels relevés d'empreintes. 


A.S

Tout
TF1 Info