ENQUETE - De l'entrée à l’école aux premiers pas en commissariat, la formation d'un gardien de la paix dure un peu moins d'un an. Si la sensibilisation aux questions de discriminations ou de racisme fait partie du cursus, elle semble néanmoins insuffisante, à en croire certains experts.
Trop de théorie, pas assez de pratique ? C'est en substance le principal reproche adressé aux écoles de police. Depuis quelques jours, la formation professionnelle des gardiens de la paix est notamment au centres des débats, alors que des manifestations sont organisées un peu partout en France contre les violences policières et le racisme dans les effectifs. De quoi s'interroger sur la qualité de la formation de ceux qui sont censés protéger la population.
A l'heure actuelle, pour devenir gardien de la paix, la formation dure un peu moins d’un an : neuf mois à l’école puis deux mois de stage au sein d’un commissariat. Sur les bancs de l’école, les élèves policiers sont formés au droit pénal et administratif, pratiquent des sports de combat, apprennent le tir et participent à des mises en situation, comme une intervention pour un différend familial, par exemple.
La capacité à nouer et maintenir le contact avec des gens qui n’ont pas le même âge ni la même origine est extrêmement importante.
Le criminologue Xavier Raufer.
Cependant, à en croire certains experts, il manque encore des cours de comportement. "L’éducation culturelle des policiers, à savoir la capacité à nouer et maintenir le contact avec des gens qui n’ont pas le même âge ni la même origine qu’eux, est extrêmement importante", estime le criminologue Xavier Raufer, qui a formé, au cours de sa carrière, des centaines de policiers. En particulier pour le travail de police en banlieue, où la majorité des gardiens de la paix sont parachutés à la sortie de l’école.
Autre problème soulevé, par les syndicats cette fois : le manque de formation continue tout au long de la carrière. Pourtant, aujourd'hui, neuf policiers sur dix se forment chaque année. Afin de muscler la formation initiale, des remises à niveau, en secourisme, en maniement des armes ou en langues étrangères, sont ainsi régulièrement à leur programme. "La difficulté de la formation continue tient au fait qu’il y a aujourd’hui peu de moniteurs. Et de locaux, également", déplore Linda Buquet, délégué syndical Synergie-officiers au sein de la Préfecture de Police de Paris.
Quant à la sensibilisation aux questions de discriminations ou de racisme, il existe bien des cours, que ce soit au moment de la formation initiale ou plus tard lorsque les policiers sont en poste. "Parfois, ce sont des conférences d’historiens, sur l'histoire de la police, l’antisémitisme, la mémoire de l’esclavage. Parfois, ce sont des ateliers avec des animateurs associatifs", explique Frédéric Poitier, délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-lgbt (Dilcrah).
L’an dernier, environ 300 agents de la paix ont participé à ces ateliers. Trop peu encore, au regard des 150.000 policiers actuellement en poste, si bien que le ministère de l’Intérieur envisage de généraliser ces stages dans les prochains mois.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2Orages : 11 départements placés en vigilance orangePublié hier à 6h08
- 3Un remaniement prévu "en toute cohérence" avant mercredi, annonce Olivia GrégoirePublié aujourd'hui à 11h25
- 5"Je n’en veux même plus de ma maison" : à peine construit, leur lotissement doit être démoliPublié le 29 juin 2022 à 15h32
- 9Nom de famille : il est désormais plus facile d'en changerPublié hier à 20h28
- 10Votre plus beau marché 2022 : Narbonne grand vainqueur de la saison 5Publié hier à 12h59
- 1La cigarette interdite dans un village pour limiter les risques d'incendiePublié aujourd'hui à 15h58
- 2Un "kit petite influenceuse" est-il vendu en France ?Publié aujourd'hui à 15h57
- 3Vacances : comment bien choisir sa serviette de plage ?Publié aujourd'hui à 15h51
- 4Baignade : savez-vous ce que signifient les nouveaux drapeaux de plage ?Publié aujourd'hui à 15h45
- 5"Violeur de la Sambre": 20 ans de réclusion criminelle pour Dino ScalaPublié aujourd'hui à 15h37
- 6Vacances : et si vous partiez en solo cet été ?Publié aujourd'hui à 15h35
- 7Ruja Ignatova, la "Crypto Queen" devenue l'une des fugitives les plus recherchées par le FBIPublié aujourd'hui à 15h23
- 8VIDÉO - Coupe du monde de babyfoot : près de 1 000 athlètes s'affrontent à NantesPublié aujourd'hui à 15h17
- 9Mercato : Jorge Sampaoli et l'OM, c'est terminé !Publié aujourd'hui à 15h06
- 10Manque de soignants à l'hôpital : plus de 10% des maternités en "fermeture partielle"Publié aujourd'hui à 15h03
- 4Pyrénées-Orientales : une femme en garde à vue après la découverte du corps découpé d'un cyclistePublié aujourd'hui à 6h34
- 6Chasseur décapité dans l'Allier : que sait-on de son épouse mise en examen pour "meurtre" ?Publié aujourd'hui à 12h19
- 7
- 10Chasseur tué : sa femme placée en garde à vue 27 ans après les faitsPublié hier à 20h16